Total lance une augmentation de capital réservée aux salariés du groupe

A.L. | Le 22/2/2018 à 21:31

Total S.A procède à une augmentation de capital réservée aux salariés du groupe se traduisant par l’émission plafonnée de 18 millions d’actions, indique l’Autorité Marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Au Maroc, cette opération concerne les salariés des filiales Total Maroc, Ouargaz et Gazber, indique un communiqué de l’AMMC.

Quant au prix de souscription, celui-ci sera fixé le 14 mars 2018.

Par ailleurs, la période de souscription sera ouverte du lendemain de la date de l’obtention du visa définitif de l’AMMC au 3 avril 2018 inclus, selon la note d'information préliminaire simplifiée de Total S.A.

"La participation des salariés au Maroc à cette opération d’augmentation de capital réservée aux salariés est limitée à la formule classique et à une attribution immédiate d’actions à titre d’abondement", indique la note.

"Dans ce cadre, peuvent participer au Maroc à l’augmentation de capital objet de la présente note d’information préliminaire simplifiée, tous les salariés actifs (les retraités étant exclus) des sociétés adhérentes au Plan d’Epargne Groupe d’Actionnariat et justifiant d’une ancienneté minimale de 3 mois, acquises dans le groupe à la date de clôture de la période de souscription".

Sont concernés les salariés des sociétés:

-Total Maroc, filiale à hauteur de 55% de Total Outre Mer et ; 

-Ouargaz, et Gazber, filiales à près de 100% de Total Maroc elle-même filiale de Total Outre Mer à hauteur de 55%.

La souscription des actions par lesdits salariés est réalisée par l’intermédiaire du FCPE constitué à cet effet. 

>Objectif de l’opération

"Le groupe Total propose depuis de nombreuses années à ses collaborateurs, tant en France qu’à l’étranger, de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée. Les salariés du groupe Total au Maroc ont pu ainsi participer à ce type d’opérations depuis l’an 2002", peut-on lire sur la note. 

"Le groupe Total souhaite ainsi continuer à associer de façon étroite ses collaborateurs à l’activité et au développement du groupe", indique la même source.

>Modalités de paiement des actions

Selon la note d'information préliminaire simplifiée, le paiement du prix de souscription des actions sera intégralement effectué :

-Soit au comptant par Apport Personne;

-soit à l'aide d'une avance sur salaire qui pourra être consentie par l'employeur aux salariés ayant souscrit à l’offre remboursable par prélèvement mensuel sur salaire à partir du mois de mai 2018, "ce prélèvement ne devra pas excéder 10% du salaire net mensuel moyen" ;

-soit par panachage de ces deux options.

Voici le calendrier de cette opération d'augmentation de capital résérvée aux salariés au Maroc:

Source: Note d'information préliminaire simplifiée de Total

Notons en outre que l’AMMC vient de viser, ce jeudi 22 février, la note d’information préliminaire simplifiée relative à cette opération.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.