Protestations des agents et courtiers d’assurances. La FNACAM choisit plutôt le dialogue

| Le 22/2/2018 à 18:04

Lors de la rencontre annuelle, tenue par L’Union Marocaine des Agents et Courtiers d’assurance (UMAC) le14 février dernier, celle-ci avait pris un ensemble de décisions de protestations à l’égard de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

>Lire également : Voici les décisions de protestation prises lors de la rencontre annuelle des agents et courtiers et d'assurance

La Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc (FNACAM) réagit. Voici son communiqué intégral :

"Nous informons l'ensemble des intermédiaires d'assurance que la FNACAM a été destinataire au même titre que le réseau professionnel d'un communiqué l'invitant à boycotter l'application "Web' Inter mise en place par l'ACAPS".

"En tant que fédération jouissant de la reconnaissance unanime du secteur, responsable et soucieuse des intérêts de la profession, la FNACAM ne saurait souscrire à pareille démarche et encore moins l'adopter car ne reposant sur aucune raison objective".

"Cette application est venue, en fait répondre à un besoin à savoir, la dématérialisation des processus d'échanges entre l'ACAPS et le réseau de distribution. Outre le fait que l'échange d'informations est réglementaire (CF arrêté du ministre des finances du 27.12.2004), cette application sert pour ainsi dire davantage les intermédiaires d'assurance qu'elle ne les pénalise.
L'heure est aujourd'hui à la digitalisation et on ne peut se permettre d'aller à contre sens des évolutions que connait le monde. Nous devons apprendre à accompagner le changement, notamment quand il peut servir le secteur dans le sens d'une meilleure visibilité (informations partagées entre l'intermédiaire et l'ACAPS en temps réel, statistiques par branche et par région,...)".

"S'agissant de la question de la TVA, il est de notoriété publique que la FNACAM suit ce dossier depuis 2001. Une période durant laquelle nous avons eu à rencontrer tous les directeurs qui se sont succédé à la tête de la DGI".

"Notre discours n'a pas changé depuis, c'est une taxe que nous rejetons, et pour cause, elle est indue. Les discussions avec la FMSAR et la DGI sont aujourd'hui bien avancées et sommes convaincus, confortés par les résultats du Benchmarking international auquel nous avons procédé, qu'une solution sera trouvée. Nous y travaillons, mais sans trop de bruit".

"Pour ce qui est de la rémunération des intermédiaires, il y'a sans doute lieu de préciser, par souci d'honnêteté que cette question -déréglementation du commissionnement en 2006- ne relève plus de l'autorité de contrôle et que la seule alternative plausible est d'ouvrir des négociations avec les compagnies d'assurances prises ensemble ou séparément".

"La FNACAM a choisi la voie du dialogue et compte la poursuivre jusqu'au bout convaincue, que la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance (FMSAR) ne saurait restée insensible aux efforts déployés par le réseau professionnel en termes de coût de gestion des contrats d'assurance souscrits par nos concitoyens".
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.