Ligne de crédit modulable pour le Maroc: Il est encore tôt pour y réfléchir, selon le FMI

Sara El Hanafi | Le 12/2/2018 à 19:56

Le FMI préfère à présent concentrer ses efforts sur l’accompagnement du Maroc jusqu’à la fin du programme de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), qui arrive à échéance dans quelques mois.

DUBAÏ. En marge du sommet mondial des gouvernements, qui se tient du 11 au 13 février à Dubaï aux Emirats arabes unis; Jihad Azour, Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, a indiqué à Médias24/LeBoursier qu’il est encore tôt pour engager la réflexion sur une ligne de crédit modulable pour le Maroc, après la LPL (Ligne de précaution et de liquidité), qui arrive à échéance dans quelques mois.

«Nous sommes actuellement dans un programme [La LPL, ndlr.] qui se terminera dans quelques mois. Le moment d’engager la réflexion sur l'après n'est pas encore arrivé», nous a-t-il affirmé.

Il ajoute: «Nous focalisons nos efforts sur l’accompagnement du Maroc jusqu’à la fin du programme de la Ligne de précaution et de liquidité, et nous voulons nous assurer que nous apportons également de l’assistance technique au Maroc pour qu’il puisse réussir son programme de réformes».

Ces réformes, M. Azour affirme qu’elles appartiennent au royaume et émanent des autorités marocaines: «Le Maroc a mis en place au cours de ces années un certain nombre de réformes importantes, pour à la fois renforcer la stabilité de son économie mais également pour améliorer la croissance et le potentiel de celle-ci», ajoute-t-il.

Pour rappel, une ligne de crédit modulable ferait passer le Maroc dans une catégorie supérieure de partenariat avec le FMI. A quelques mois de l’expiration de l’actuelle LPL, totalisant un montant de 3,47 milliards de dollars à tirer en cas de choc exogène, ‘’la négociation d’une ligne de crédit modulable est envisageable’’, nous avait déclaré une source sûre.

Si le Maroc conclut une Ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI, sa signature s'en trouvera revalorisée. Ce qui se répercutera positivement sur  les conditions de ses sorties sur les marchés internationaux. 

La "LCM est conçue spécialement pour les pays qui présentent une politique et des antécédents économiques très solides", commente le FMI. A ce jour, seuls trois pays ont conclu ce type d'accord la Colombie, le Mexique et la Pologne.

S’agissant du processus de qualification du pays membre, celui-ci repose sur la vérification des principes suivants :

>La solidité de ses fondamentaux économiques et de son cadre institutionnel ;

>La fermeté continue de sa politique économique, tant à l’heure actuelle que par le passé ;

>Et l’engagement pris par le pays de maintenir le même cap à l’avenir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.