Le Maroc envisage une ligne de crédit modulable avec le FMI, un événement inédit

| Le 19/1/2018 à 11:48

Le Maroc et le FMI préparent le post-LPL (Ligne de précaution et de liquidité qui arrive à échéance dans quelques mois). Le passage à une nouvelle catégorie d'accord, le crédit modulable, est "très possible". Cela ferait passer le Maroc dans une catégorie supérieure de partenariat avec le FMI.

Jouahri l'a rapidement évoqué en quelques mots, au cours de sa conférence conjointe avec Boussaid, ce jeudi 18 janvier 2018. LeBoursier a précisé auprès de sources sûres, ce qu'il en est exactement. 

A quelques mois de l’expiration de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI), accordée au Maroc le 22 juillet 2016, ‘’la négociation d’une ligne de crédit modulable est envisageable’’, nous déclare une source sûre.

L’actuelle ligne de précaution (une sorte de réserve en cas de choc exogène), totalisant un montant de 3,47 milliards de dollars, arrive à échéance au début de l'été (juin ou juillet, selon les sources, sachant que l'accord a été validé le 22 juillet par le conseil d'aministration du FMI). Selon notre source, il n'y aura pas de nouvelle LPL.

Si le Maroc conclut une Ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI, sa signature s'en trouvera revalorisée. Ce qui se répercutera positivement sur  les conditions de ses sorties sur les marchés internationaux. 

La "LCM est conçue spécialement pour les pays qui présentent une politique et des antécédents économiques très solides", commente le FMI. A ce jour, seuls trois pays ont conclu ce type d'accord:  Colombie, Mexique et Pologne. 

''L’un des objectifs essentiels de la réforme des instruments de prêt était d’assurer que les pays se sentent moins stigmatisés par une demande d’aide au FMI. Il s’agit de les encourager à solliciter un soutien sans attendre qu’ils soient frappés de plein fouet par une crise ; les pays présentant de très solides antécédents peuvent d’ailleurs postuler à la LCM dès qu’ils se trouvent confrontés à de réelles tensions sur leur balance des paiements'', indique le FMI sur son site web officiel

S’agissant du processus de qualification du pays membre, celui-ci repose sur la vérification des principes suivants :

>La solidité de ses fondamentaux économiques et de son cadre institutionnel ;

>La fermeté continue de sa politique économique, tant à l’heure actuelle que par le passé ;

>L’engagement pris par le pays de maintenir le même cap à l’avenir.

Le premier accord LPL, de deux ans, avait un montant de 6,21 MM $ et a été approuvé le 2 août 2012. Le deuxième (28 juillet 2014) et le troisième (22 juillet 2016), de 24 mois également, portaient respectivement sur 5 MM $ et 3,47 MM $

Cette possibilité de conclure une LCM a déjà figuré dans de récents échanges entre le Maroc et le FMI. Après le démarrage de l'assouplissement du régime des changes, elle confèrerait à l'économie marocaine, une place plus solide dans les évaluations internationales. Les répercussions sur les placements sur le marché intérieur, et notamment la dette publique intérieure qui deviendra logiquement moins chère pour l'Etat, sont évidentes. Nous y reviendrons.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.