Comment démarre l'année 2018 en bourse?

Le marché guette l'orientation que vont prendre les institutionnels, qui détermineront les valeurs qui seront les plus convoitées cette année.
Comment démarre l’année 2018 en bourse? Le MASI affiche une petite mine, progressant à peine de 0,93% en variation Year-to-date, à la clôture de la séance d’aujourd’hui, et dépassant de justesse la barre des 12.500 points, pour se situer à 12.504,46 points.
«Les sociétés de gestion s’attendaient à un début plus fort», nous indique un analyste au sein d’une société de bourse connue de la place. Il explique cette morosité par la quasi-absence de la dynamique des grandes opérations des institutionnels et faiseurs de marché, qui n’ont pas encore arrêté leurs politiques d’investissements pour la nouvelle année.
Les derniers mouvements sur le marché des blocs, d’ailleurs, confirment cette hypothèse car ils portent sur des volumes très peu significatifs. En effet, entre le 4 janvier dernier et lundi 8 janvier, 7 opérations ont été effectuées sur ce marché, totalisant un volume dépassant légèrement les 992 MDH.
Ces opérations ont concerné les valeurs suivantes: BCP, Taqa Morocco, Cosumar, LafargeHolcim Maroc et Attijariwafa Bank.
Transactions effectuées le 4 janvier dernier
Transactions effectuées le 8 janvier
Plus en détail, l’évolution du cours boursier de ces grandes capitalisations est mitigée, ce qui a contribué à freiner l'évolution de la cote casablancaise.
Car si en year-to-date, Attijariwafa Bank et Cosumar ont pris 1,69% chacune, et que le cours de Taqa Morocco a pris 5,21%, ceux de la BCP et de LafargeHolcimMaroc, respectivement troisième et quatrième plus grandes capitalisation de la place, ont cédé 1,45% et 5,21% depuis le 31/12 dernier.
Ceci dit, l’indice MASI a été sauvé d’une éventuelle régression également grâce aux immobilières. Addoha, Alliances et Résidences Dar Saada ont respectivement gagné 7,88%, 6,37% et 2,58%... le tout sur des volumes relativement conséquents échangés au cours des premières séances de 2018.
La reprise du secteur en bourse est clairement due à l’amélioration continue des fondamentaux des trois valeurs concernées depuis quelques années, qui se traduit par une reprise de la confiance des investisseurs. Le secteur affiche également de nouveaux relais de croissance, à savoir le moyen-standing et l’Afrique.
D’une autre part, quatre autres grandes capitalisations évoluent au vert depuis le début de l’année. Il s’agit de Maroc Telecom (+4,48%), Ciments du Maroc (+0,59%), Wafa Assurance (+0,51%), et Managem (+1,49%) ; alors que BMCE Bank, 5e capitalisation de la place au 9 janvier, a perdu 3,27% depuis le début de l'année.
Ceci étant et, en dépit de ces évolutions, un autre analyste de la place ajoute qu’en quelque sorte, l’année boursière n’a pas véritablement démarré. Il s’accorde sur le fait que ce sont les mouvements des institutionnels qui opèrent une vraie dynamique sur le marché: «Les comités d’investissement et de placements ne se réuniront qu’à partir de cette semaine pour définir leurs grandes orientations» affirme-t-il.
Notre interlocuteur indique que durant cette période de l’année, des changements d’orientatios peuvent se profiler soit par l’acquisition ou par la vente de grands blocs sur le marché. Des opérations qui détermineront les valeurs qui seront les plus convoitées cette année.
D’une autre part, cet analyste ajoute que des mouvements importants seront également observés dès la mi-février, période à partir de laquelle les sociétés cotées commenceront à publier leurs résultats annuels. A suivre.

Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

Sanlam Maroc : l’optimisme est de mise cette année

Marsa Maroc : des résultats 2022 supérieurs aux prévisions et une amélioration attendue en 2023

Immorente : des résultats alignés avec les prévisions en 2022, amélioration attendue en 2023
