CDG Capital Private Equity: 15 investissements et 10 sorties depuis sa création

Abir Labied | Le 1/11/2017 à 16:49

À ce jour, CDG Capital Private Equity, dont le Fonds Mezzanine est sorti en octobre de la société Jet Contractors, a réalisé 15 investissements. Rapide éclairage.

Créée en 2001 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de Gestion (CDG) et de la Caisse de Dépôts de Placement du Québec (CDPQ), CDG Capital Private Equity est l'une des sociétés de gestion des fonds d’investissement privés les plus anciennes au Maroc.

Le premier fonds, levé en 2001, avait été investi dans 8 sociétés et est désormais entièrement cédé, ce qui en fait le premier fonds de la région à être entièrement cédé. Le deuxième fonds, qui a été levé en 2008, a été investi dans 6 entreprises.

Actuellement, CDG Capital Private Equity est en train d’investir son troisième fonds qui a été levé en juin 2015.

S’agissant du portefeuille de la société, celle-ci a investi dans HPS (Hightech Payment Systems) en 2002. Il s’agit de la première société fournissant des solutions de paiement électronique pour les institutions financières au Maroc. Depuis son introduction en bourse jusqu'à décembre 2013, CDG Capital Private Equity avait progressivement cédé son investissement sur la place Casablancaise.

La société de gestion a investi aussi dans Jet Alu Maroc (actuellement Jet contractors) en 2009, l'un des principaux acteurs de la construction au Maroc. En octobre 2017, CDG Capital Private Equity a cédé sa participation dans celui-ci par le biais d'une vente d'actions à la Bourse de Casablanca.

Par ailleurs, la CDG Capital Private Equity a vendu ses parts liés à Intelcia, BPMI, Finapack, Aixor, Newrest Maroc Services, JNP et Aéronautique Sefcam.

En 2009 également, CDG Capital Private Equity a investi dans Marwa, la première entreprise de mode rapide au Maroc. Marwa conçoit, produit et vend des vêtements de mode pour femmes. Il est à noter que le nombre de magasins de la firme est passé de 14 à 60. Marwa est également présent à Bahreïn, en Arabie Saoudite, en Algérie et en Libye. Elle fait toujours partie du portefeuille de CDG Capital Private Equity.

L’investissement récent (2016) de CDG Capital Private Equity concerne Techniques Science Santé (T2S), premier distributeur marocain d'équipements médicaux de haute technologie. Il est actif en Afrique depuis 2008 et a mené des projets en Mauritanie, en Côte d'Ivoire et au Mali. Il fait toujours partie du portefeuille également.

La CDG Capital Private Equity détient aussi des participations dans Decora et Buzzichelli Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.