Bourse. Les petits blocs de la BMCI très convoités

| Le 24/10/2017 à 16:51

SI la BMCI génère un volume important séance après séance, c’est que des investisseurs lorgnent des participations plus imposantes. Une valeur attractive depuis quelques jours, grâce notamment à ses résultats financiers, sa générosité et peut-être les appétits qu'elle suscite.

Durant cette séance du mardi 24 octobre, la valeur BMCI a été l’une des plus échangées sur la Bourse de Casablanca et a fini la journée à 940 DH. Avec presque 8 millions de dirhams de volume généré, BMCI est en tête des actions les plus liquides de la journée et s’accapare 22% du volume global. Une situation qui dure depuis quelques semaines.

Les statistiques font ressortir un volume global dépassant les 66 millions de dirhams, depuis le 24 septembre dernier. D’ailleurs, le cours de la bancaire a gagné presque 30% durant cette même période. Un engouement assez inhabituel pour cette valeur mais qui peut s’expliquer par plusieurs éléments.

D’un côté, plusieurs rumeurs qui concernent les actionnaires de la banque. Pour rappel, le tour de table de la BMCI est constitué de BNP Paribas, qui détient 66% de l’actionnariat, en plus de quelques "petits" blocs. Le premier petit bloc est de 8,87% de l’actionnariat et il est dans le portefeuille d'Axa Assurances Maroc. L’autre qui un peu moins important, de 8,4%, est détenu par la holding des Bensalah, à savoir Holmarcom.

"Ces petits blocs dans le tour de table de la BMCI sont très convoités ces dernières semaines par les grands du marché de l’action", nous expliquent quelques opérateurs bien informés des rouages de la Bourse de Casablanca. Ces blocs, en plus du flottant, pourront servir à des investisseurs institutionnels pour monter dans le capital de la filiale du géant français BNP Paribas au Maroc. En tout cas, toutes ces tractations se font au bénéfice des petits porteurs qui profitent de cette envolée. Depuis le début de l’année, l’action a pris plus de 62%. 

L’autre élément commenté par les investisseurs ces derniers jours, c’est l’opération du remboursement anticipé opérée par la banque. Le 15 Octobre dernier, et suite à une décision du Conseil de surveillance de la BMCI et d’un accord de la Banque Centrale, la BMCI a annoncé le remboursement anticipé en numéraire de trois tranches d'obligations subordonnées émises en 2012. L’émission était de 750 millions de dirhams et d’une maturité de 10 ans avec un remboursement in fine.

Par ailleurs, ce comportement positif de l’action BMCI pourrait être justifié par les résultats financiers durant le 1er semestre. Grâce à une politique de risque bien plus rigoureuse qu’avant, les équipes de la banque ont pu faire baisser le coût du risque de 40,3%. Il s’est établi à fin juin 2017, à un peu moins de 198 millions de dirhams.

En plus de cela, le RNPG de la filiale marocaine de BNP Paribas a progressé de 34% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 348 millions de dirhams. Une situation qui augure d’une belle fin d’exercice, certainement meilleure que la précédene.

Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est que la BMCI est l’une des valeurs qui rémunèrent le mieux sur la Bourse de Casablanca. Pour le compte de l’exercice passé, les actionnaires de la banque ont perçu 50 dirhams de dividende pour chaque action détenue.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.