Edouard Philippe nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé le député-maire du parti "Les Républicains" du Havre, Edouard Philippe, au poste de Premier ministre et l'a chargé de former le prochain gouvernement, a annoncé, lundi 15 mai, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

Edouard Philippe nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Le 15 mai 2017 à 14h14

Modifié le 15 mai 2017 à 14h14

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé le député-maire du parti "Les Républicains" du Havre, Edouard Philippe, au poste de Premier ministre et l'a chargé de former le prochain gouvernement, a annoncé, lundi 15 mai, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

La nomination de ce proche du maire de Bordeaux, Alain Juppé, à la tête du premier gouvernent du quinquennat d'Emmanuel Macron, est une nouvelle étape dans le projet de recomposition du paysage politique voulu par le chef de l’Etat français, selon des observateurs politiques.

Le nouveau Premier ministre aura pour première mission de mener le camp présidentiel aux élections législatives du 11 et 18 juin prochain, afin d'obtenir une majorité pour gouverner.

Ces derniers jours, les indices accréditant l'hypothèse Edouard Philippe se sont multipliés. Vendredi dernier, Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement "La république en Marche!", créé un an par le nouveau président, avait estimé que la nomination du Premier ministre serait "sans doute l'élément déclencheur" d'un ralliement des Républicains modérés à la cause présidentielle.

La nomination à ce poste d'Edouard Philippe (46 ans), pourrait inciter certains membres du parti de la droite Les Républicains à se porter candidats de la majorité présidentielle pour les législatives.

Né à Rouen en 1970, Edouard Philippe est diplômé de la section service public de Sciences Po, il intègre l'ENA en 1995 et sort parmi les quinze premiers du classement final.

A sa sortie de l'ENA, en 1997, il choisit de rejoindre le Conseil d'Etat avant de se lancer en politique, en militant deux ans pour le parti socialiste pour Michel Rocard.

Mais après l'éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti et se rapproche de la droite.

Edouard Philippe se rapproche par la suite du maire du Havre Antoine Rufenacht, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002. Cette même année, il participe à la création de l'UMP au côté d'Alain Juppé.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.