Habib El Malki (USFP) élu président de la Chambre des représentants

Au terme d’un vote sans suspense, c’est le socialiste Habib El Malki qui a été porté à la tête de la Chambre des représentants.

Habib El Malki (USFP) élu président de la Chambre des représentants

Le 16 janvier 2017 à 16h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Au terme d’un vote sans suspense, c’est le socialiste Habib El Malki qui a été porté à la tête de la Chambre des représentants.

Il a été élu par 198 voix. Il y a eu 342 voix exprimées, 198 pour, 7 votes annulés, 137 votes blancs.

Au moment où démarrait la séance, à 16H ce lundi 16 janvier, le PJD a publié un communiqué annonçant d’une part qu’il ne présente pas de candidat et d’autre part que ses députés ont eu pour consigne de voter “blanc“.

Quelques minutes après le démarrage de la séance, le groupe parlementaire istiqlalien a demandé la parole pour annoncer qu’il ne prendrait pas part au vote et que de ce fait, il se retire. Les 46 députés du PI ont alors quitté la salle.

L’élection a été rapide, car il y avait un seul candidat.

Habib El Malki, rayonnant, a alors pris sa place de président. La Chambre des représentants démarre donc avant la constitution du gouvernement, mais avec un retard de trois mois.

L’élection de Habib El Malki a été précédée de plusieurs signaux de détente dans les déclarations des deux principaux protagonistes de la formation du gouvernement, Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch.

Ce lundi matin, le PJD proposait un gouvernement à 5 partis (PJD, RNI, MP, PPS et UC) et de reconnaître la présence de Malki au perchoir sans que l’USFP ne fasse partie du gouvernement.

Mardi et mercredi seront consacrés à la constitution finale du bureau avec l’élection des différents vice-présidents (8 au total), des trésoriers et des secrétaires, et éventuellement des commissions. L’accord entre les partis, qui a précédé le démarrage de la Chambre, prévoit la constitution d’au moins la commission des Affaires étrangères pour pouvoir approuver le projet de loi 01-17 relatif à l’Acte constitutif de l’UA.

Le vote en plénière aura lieu jeudi et le vote à la Chambre des conseillers vendredi. Le 20 janvier, l’acte aura donc été approuvé.

Vous pouvez revivre cette élection grâce à notre live : LIVE. L'élection du président de la Chambre des représentants
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.