Label’Vie dévoile ses ambitions pour 2017

Dans le cadre de la mise à jour annuelle de son programme d’émission de billets de trésorerie, le groupe Label’Vie a dévoilé son plan d’investissements sur la période 2016-2017, visant à concrétiser son programme de développement.  

Label’Vie dévoile ses ambitions pour 2017

Le 3 janvier 2017 à 15h29

Modifié 11 avril 2021 à 1h06

Dans le cadre de la mise à jour annuelle de son programme d’émission de billets de trésorerie, le groupe Label’Vie a dévoilé son plan d’investissements sur la période 2016-2017, visant à concrétiser son programme de développement.  

En 2017, le groupe Label'Vie prévoit d’investir plus de 760 MDH, en plus d’un investissement prévisionnel de près de 517 MDH en 2016.

Par enseigne, ces investissements sont répartis comme suit:

Dans le cadre de cette politique d’investissement, le groupe Label’Vie prévoit une extension de son réseau de magasins de 35.000 m² en 2017. Ces prévisions d’extension se répartissent comme suit:

_ Carrefour Market: Ouverture de 12.000m² en 2017.

_ Carrefour Hypermarché: Ouverture de 10.000m² en 2017.

_ Atacadao: Ouverture de 13.000m² en 2017.

Les investissements prévisionnels de Vecteur LV, filiale immobilière de Label’Vie, concernent le foncier sur lequel seront développées les ouvertures et extensions à venir.

Le groupe envisage également une augmentation de capital d’un montant maximum de 400 MDH, prime d’émission comprise, par apport en numéraire, en une ou plusieurs fois. Dans ce sens, Label’Vie a convoqué ses actionnaires en assemblée générale extraordinaire, le 31 janvier 2017, afin de statuer sur le sujet.

D’une autre part, Label’Vie estime que l’effort accompli pour déployer sa stratégie de développement, devra lui permettre de dégager des performances opérationnelles positives en 2016.

Le groupe devra donc, selon ses estimations, réaliser un chiffre d’affaires de 6,9 MMDH, en hausse de 12,8% par rapport à 2015. Son Ebitda s’établirait à 579 MDH, et le résultat net atteindrait 172 MDH contre 109 MDH en 2015.

Une performance qui devrait se renforcer en 2017. Le groupe prévoit, pour l'année en cours, un chiffre d'affaires de 8,7 MMDH, soit +25% par rapport à son chiffre d'affaires prévisionnel pour 2016. Il ambitionne également de porter son Ebitda à 773 MDH et son résultat net à 258 MDH.

En gros, afin de disposer des moyens de financement nécessaires à la réalisation de son plan de développement, et d’optimiser le coût de ceux-ci, le groupe a mis en place une stratégie axée autour de deux piliers : la séparation de ses métiers opérationnels de distribution moderne avec ses métiers de développement immobilier, et la valorisation et l’exploitation des synergies existantes entre les deux métiers.

"La dernière augmentation de capital et l’entrée de la BERD [Banque européenne de reconstruction et de développement, ndlr] dans le capital de VLV, constitue le début d’un processus de levée de fonds, pour faire de Vecteur LV, un leader national de l’immobilier commercial et le premier OPCI (Organisme de placement collectif immobilier) au Maroc", comme l'est expliqué dans la note d'information.

Le groupe mise sur le développement du secteur

Selon une étude effectuée par le cabinet international Euromonitor, le secteur marocain de la grande et moyenne distribution devra maintenir sa dynamique de développement sur les cinq prochaines années.

Ainsi, sur la période 2012-2017, l’activité devra progresser, en moyenne, de 8,3% contre 1% pour l’activité de distribution traditionnelle. Les surfaces de vente devront progresser de 47% en moyenne pour atteindre plus de 884.000 m² à horizon 2017.

Par ailleurs, une étude effectuée par le cabinet américain AT Kearney, spécialisé en conseil en stratégie de management, visant à analyser le développement du secteur de la grande distribution, a démontré que le Maroc occupait la 27e place en 2014 des marchés émergents.

Ce classement a été réalisé grâce à un indice appelé le "Global Retail Development Index". Cet indice prend en considération quatre paramètres pondérés équitablement à 25% pour donner une note totale du GRDI 2014. Ces paramètres sont le risque du pays, l’attractivité du marché, la saturation du marché et la contrainte du temps.

Grâce à une population jeune et dynamique, une classe moyenne de plus en plus importante qui engendre de nouvelles habitudes de consommation et une baisse des prix accompagnée d’une hausse du pouvoir d’achat, le secteur de la grande distribution devra ainsi connaître, selon le cabinet AT Kearney, une croissance annuelle de 5% durant les prochaines années.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.