EgyptAir: Des débris et des effets personnels des passagers ont été retrouvés

L'armée égyptienne a annoncé avoir découvert ce 20 mai des débris et des effets personnels des passagers du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir, qui s'est abîmé la veille en mer Méditerranée, à 290 km au nord d'Alexandrie.      

EgyptAir: Des débris et des effets personnels des passagers ont été retrouvés

Le 20 mai 2016 à 10h34

Modifié le 20 mai 2016 à 10h34

L'armée égyptienne a annoncé avoir découvert ce 20 mai des débris et des effets personnels des passagers du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir, qui s'est abîmé la veille en mer Méditerranée, à 290 km au nord d'Alexandrie.      

L'armée égyptienne ajoute que les recherches se poursuivent et qu'ils sont en train de retirer de l'eau tout ce qu'ils trouvent. Le mystère entourait toujours, vendredi 20 mai, les causes et le lieu exact du crash de l'Airbus d'EgyptAir, reliant Paris au Caire.

Les recherches de débris et des boîtes noires de l'Airbus A320 qui transportait 66 personnes dont 30 Egyptiens et 15 Français se poursuivaient dans la matinée, a indiqué à l'AFP un responsable du gouvernement égyptien.

Le vol MS804 s'est abîmé en mer dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mai, entre les îles du sud de la Grèce et la côte nord de l'Egypte.

Les autorités égyptiennes envisagent l'hypothèse que l'avion a été la cible d'une attaque terroriste, aucun message de détresse n'ayant été émis par l'équipage avant sa chute brutale et les conditions météo étaient excellentes.

Jeudi soir, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait ordonné à "tous les appareils de l'Etat concernés (...) d'intensifier les opérations de recherches", après des annonces contradictoires sur la localisation de débris, qui finalement ne provenaient pas de l'appareil d'EgyptAir.

L'absence d'appel de détresse de l'équipage semble indiquer, pour les experts, qu'un incident soudain est survenu. Une explosion à bord semble un scénario très plausible, comme ce fut le cas de l'avion de touristes russes cible d'un attentat à la bombe le 31 octobre, alors qu’il venait de décoller de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud-est de l'Egypte, à destination de Moscou.

Ses 224 occupants avaient été tués et la branche égyptienne de Da'ech avait revendiqué l'attentat, en indiquant avoir introduit à bord une petite bombe. De même que pour le Paris-Le Caire, le pilote n'avait pas eu le temps d'émettre le moindre message de détresse.

Tout en restant extrêmement prudent, le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé jeudi que cette situation pouvait "laisser penser que la probabilité (...) d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'une défaillance technique" pour expliquer sa disparition. "Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives", a précisé Chérif Fathy à l'AFP.

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.