Les syndicats et le gouvernement se donnent rendez-vous le 19 avril

Mardi 12 avril, redémarrage du dialogue social. Les trois parties se retrouveront de nouveau mardi 19 avril.

Les syndicats et le gouvernement se donnent rendez-vous le 19 avril

Le 12 avril 2016 à 16h44

Modifié 12 avril 2016 à 16h44

Mardi 12 avril, redémarrage du dialogue social. Les trois parties se retrouveront de nouveau mardi 19 avril.

Le dialogue social reprend pour un nouveau round, mais les choses ne seront pas forcément faciles. Le gouvernement souhaite surtout faire aboutir la réforme des retraites. Les syndicats ont un dossier revendicatif bien étoffé, axé sur l’amélioration des revenus des salariés. Le patronat, quant à lui, attend depuis plusieurs années la moindre avancée dans les domaines de la flexibilité de l’emploi ou de la lutte contre l’informel.

La séance de ce mardi a donc duré 3 heures, au cours desquelles chaque partie a exprimé son point de vue. La CGEM, qui jusque là écoutait les syndicats avant de réagir, a été cette fois-ci plus offensive, dans l’anticipation. L’organisation patronale avait également son cahier revendicatif.

Les doléances du patronal portent notamment sur la réforme de la loi sur les grèves, le coût du travail, l’amendement du code du travail, la lutte contre l’informel et la flexibilité de l’emploi.

Les demandes des syndicats concernent la réforme de la CMR (Caisse marocaine des retraites): ils souhaitent que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite soit facultative, qu’il n’y ait pas de baisse dans les prestations et que la hausse des cotisations soit supportée aux deux tiers par l’employeur, l’Etat en l’occurrence. Ils ont également plusieurs revendications dans le cadre général : baisse de l’impôt sur le revenu et hausse des salaires, notamment.

Une commission technique a été constituée. Elle se réunira ce jeudi pour préparer le second round prévu mardi 19 avril. Les trois parties aimeraient conclure avant fin avril, en d’autres termes avant le 1er mai.

>La position du gouvernement.

Le gouvernement demeure ouvert pour examiner les revendications "réalistes" des syndicats, qui tiennent compte des équilibres financiers de l'Etat et de la compétitivité de l'économie nationale et qui visent à améliorer les conditions de vie des catégories vulnérables, a souligné le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

La séance de ce mardi 12 avril a vu la participation de l'Union marocaine du travail (UMT), de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération démocratique du travail (CDT), et de l'Union nationale du Travail au Maroc (UNTM) et la présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun. 

Benkirane a mis en avant les "réalisations du gouvernement dans le domaine social, malgré une conjoncture économique difficile", en particulier la consécration d'une enveloppe de 13,2 milliards de DH annuellement à la mise en oeuvre des contenus de l'Accord du 26 avril et l'augmentation du salaire minimum dans la fonction publique à 3.000 DH et du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans le secteur privé de 10%.

Il s'agit également de l'abaissement des prix de plus de 1.800 médicaments, de l'entrée en vigueur du projet de l'indemnité pour perte d'emploi (IPE), outre l'annulation de l'obligation de la condition de 3.240 jours afin de pouvoir profiter de la retraite.

Pour ce qui est des doléances concernant les entreprises marocaines, le chef du gouvernement a évoqué l'accélération des délais de remboursement de la TVA, l'annulation de la règle de décalage temporel relatif à la déduction de la TVA, le règlement de la problématique du "butoir" et l'accélération du paiement au profit des entreprises des arriérés cumulés depuis des années. Dans le domaine économique et dans le domaine des mesures en faveur des entreprises et du climat des affaires, le bilan dressé par M. Benkirane n’est absolument pas partagé par le patronat.

Ces acquis sociaux réalisés dans une conjoncture économique difficile au niveau régional ayant affecté notamment les partenaires économiques du Maroc, constituent un "véritable succès et l'expression du souci" du gouvernement de veiller aux conditions de l'équilibre social, a noté le chef du gouvernement, relevant que ces réalisations, qui ont été saluées par les différentes institutions internationales, ont renforcé la confiance des investisseurs et des acteurs économiques en la solidité de l'économie nationale.

"Notre pays a besoin aujourd'hui des d'efforts de tous, acteurs sociaux et économiques et gouvernement, afin de créer les conditions appropriées pour accélérer la croissance et de mettre en place les mécanismes nécessaires à l'équilibre et à la justice sociale et garantir une vie digne à tous les citoyens", a dit M. Benkirane. 

Cette réunion s'est tenue en présence également du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, du ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii et du ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.