Critiques virulentes de Benkirane contre le PAM
Jusqu'à ce lundi 16 août, la campagne électorale prend les allures d'une polarisation et d'un affrontement PAM-PJD. Benkirane donne l'artillerie contre le PAM.
Le PJD cible Témara qu’il avait perdue en 2009. La petite ville côtière qui grandit à l’ombre de Rabat suscite l’intérêt des grands partis. Elle est emblématique et constitue un vrai défi à la gestion communale.
Le PJD présente Mohamed Rajdali comme tête de liste aux communales, Itimad Zahidi comme tête de liste des femmes et Abdelaziz Ayedh en tant que tête de liste pour les régionales.
Dimanche 16 août, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, a animé une rencontre de son parti à Témara. Ce n’est pas encore la campagne officielle, mais on sent les grands partis sur le sentier de la guerre.
Benkirane ne s’est pas focalisé sur cette ville, ni sur la gestion communale. Il s’est exprimé d’une manière bien plus large. Une grande partie du discours, tel qu’il a été diffusé par le PJD, a été axée sur le PAM et en particulier sur Ilyas El Omari.
Le SG du PJD a été particulièrement virulent. Manifestement, les récents propos d’El Omari contre feu Dr. Khatib l’ont fortement ébranlé.
Benkirane rappelle sa propre version des événements des dernières années au Maroc et remonte parfois jusqu’à l’indépendance:
-“Le printemps arabe a constitué un véritable danger à la fois pour notre pays et notre Etat. C’est nous, PJD, qui avons appelé et défendu l’idée de préserver et défendre nos institutions";
-“Le PAM est certes arrivé en tête des élections professionnelles mais cela ne signifie pas que les Marocains vont le suivre et voter pour lui";
- [s’adressant au PAM] “Dites-moi quelle bataille politique vous aviez gagnée au cours des quatre dernières années…?“;
-“Ce parti est terminé, le printemps arabe a eu raison de lui. Il faut tirer les enseignements de l’histoire. Les pressions et les dividendes récoltés par la proximité avec le pouvoir, c’est fini. Les temps ont changé. Sa Majesté le Roi a consacré le choix constitutionnel. Le chef du gouvernement est le responsable de l’administration et en tant que tel, il supervise les élections";
-“Ce parti est l’émanation d’un courant autoritaire qui agit contre l’intérêt du pays et qui a causé de graves problèmes depuis 1965";
-“Nous sommes un courant différent qui considère que les Marocains comme étant libres dans le cadre de nos constantes et de nos sacralités";
-“Si El Bakkoury [secrétaire général du PAM] est un homme bon. Je l’ai conseillé à plusieurs reprises, je lui ai dit qu’il n’a rien à faire là-bas, tout le monde sait qu’il n’est pas le vrai secrétaire général;
-“Ilyas El Omari, homme fort du PAM? S’il est réellement fort, qu’il sorte nous affronter… Et si aujourd’hui, il quitte les coulisses, apparaît au grand jour, donne une conférence de presse, se porte candidat aux élections, nous constatons qu’il est au courant de ne plus pouvoir tirer les ficelles comme avant";
- [s’adressant à Ilyas El Omari] “les prochaines élections vont vous apporter des nouvelles qui ne vous réjouiront pas. (…) Vous accusez le Dr. Khatib d’avoir commis des violations des droits de l’homme: un seul cheveu du Dr. Khatib vaut plus que vous“.
Pour se faire sa propre opinion, il suffit de visionner la vidéo ci-dessus.
à lire aussi
Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.
Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.
Article : Nabil Benabdallah annonce son départ de la direction du PPS après les prochaines législatives
Invité de l’émission "Li Lhadith Baqya", Nabil Benabdallah a révélé qu’il quittera la présidence du PPS après les prochaines élections législatives, affirmant que le parti "regorge de compétences aptes à prendre le relais".
Article : Le Maroc et l'Argentine explorent les pistes de renforcement de leur coopération économique
Réunis le 11 juin 2026 à Buenos Aires, dans le cadre de la 8ᵉ session de la Commission mixte et de la 6ᵉ session des consultations politiques, le Maroc et l’Argentine ont engagé un dialogue approfondi sur l’état et les perspectives de leur coopération bilatérale, fondée sur l’Accord de coopération commerciale, économique et technique signé en 1978.
Article : “Nidam Tayyibat”, ce régime viral sans validation scientifique qui peut nuire à la santé
Popularisé autour de promesses de digestion améliorée, de perte de poids et de "guérison", ce mode alimentaire exclut notamment les œufs, le poulet, les légumineuses, plusieurs légumes, de nombreux fruits et une partie des produits laitiers. Pour le Dr Mohamed Adahchour, ces restrictions exposent surtout à des carences, à un appauvrissement du microbiote et à des risques métaboliques à long terme.
Article : Mondial 2026. Maroc-Brésil : un élan à prolonger
Frappés par deux importants forfaits, les Lions de l’Atlas n’en restent pas moins confiants au moment de lancer leur aventure américaine face au Brésil, ce samedi 13 juin (23h) au MetLife Stadium dans le New Jersey. Contrairement à l’édition précédente, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ne seront pas épargnés par la lumière qui nimbe les grandes nations.