2015, année de la relance pour les 3/4 des patrons marocains

Les chefs d’entreprise interrogés par le Centre marocain de conjoncture estiment que la croissance sera davantage présente qu’un 2014.

2015, année de la relance pour les 3/4 des patrons marocains

Le 23 février 2015 à 12h57

Modifié 23 février 2015 à 12h57

Les chefs d’entreprise interrogés par le Centre marocain de conjoncture estiment que la croissance sera davantage présente qu’un 2014.

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a réalisé un sondage auprès des chefs d’entreprises marocains du 7 janvier au 7 février.

Ces derniers semblent plutôt optimistes pour l’année 2015 : pour 59% d’entre eux, les perspectives de croissance en 2015 pour l’économie dans sa globalité seront plus fortes qu’en 2014, et pour 6%, beaucoup plus fortes. 29% pensent que ces perspectives seront comparables.

L’idée d’une relance de l’économie marocaine semble bien ancrée dans l’esprit des patrons puisque 75% d’entre eux pensent que 2015 sera l’année de la relance, et 12,5% estiment que ce sera l’année de la stagnation.

Interrogés sur les facteurs expliquant l’amélioration attendue en 2015, les sondés citent l’amélioration de la situation hydrique, la tendance baissière du prix du baril de pétrole sur le marché mondial et leur impact sur le marché intérieur.

« Parmi les industriels qui ont participé à l’enquête, presque 64,6% ont répondu que le rôle de la pluviométrie dans la réalisation de cette performance est favorable et 27% le considèrent comme très favorable » relève le CMC.

La baisse des cours pétroliers et donc du coût de l’énergie est avancé par presque 95% des patrons marocains comme un élément favorable à l’amélioration de la situation économique en 2015.

En matière de production, 52% des industriels estiment que la progression de leur production sera comparable à celle de l’année précédente et 41,6% s’attendent à une accélération plus rapide. Parmi les facteurs positifs cités par les sondés : la consommation des ménages, les marchés publics, les exportations, le coût des matières premières, la fiscalité et le coût du travail.

Le CMC a aussi interrogé les patrons sur l’impact des mesures prises dans le cadre de la loi de Finances 2015. Les mesures prises en matière de TVA et de décompensation sont jugées favorablement, alors que d’autres mesures recueillent un avis mitigé : la réduction des déficits interne et externe et la création des postes d’emploi par le secteur public. En  revanche, les mesures en faveur des PME sont jugées insuffisantes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Affaire Naciri-Bioui. En direct de la cour d'appel, déclarations de la défense

Affaire Naciri-Bioui. En direct de la cour d'appel, déclarations de la défense

Defendis lance sa plateforme marocaine de cybersécurité