img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

2015, année de la relance pour les 3/4 des patrons marocains

Les chefs d’entreprise interrogés par le Centre marocain de conjoncture estiment que la croissance sera davantage présente qu’un 2014.

2015, année de la relance pour les 3/4 des patrons marocains
Par
Le 23 février 2015 à 12h57 | Modifié 23 février 2015 à 12h57

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a réalisé un sondage auprès des chefs d’entreprises marocains du 7 janvier au 7 février.

Ces derniers semblent plutôt optimistes pour l’année 2015 : pour 59% d’entre eux, les perspectives de croissance en 2015 pour l’économie dans sa globalité seront plus fortes qu’en 2014, et pour 6%, beaucoup plus fortes. 29% pensent que ces perspectives seront comparables.

L’idée d’une relance de l’économie marocaine semble bien ancrée dans l’esprit des patrons puisque 75% d’entre eux pensent que 2015 sera l’année de la relance, et 12,5% estiment que ce sera l’année de la stagnation.

Interrogés sur les facteurs expliquant l’amélioration attendue en 2015, les sondés citent l’amélioration de la situation hydrique, la tendance baissière du prix du baril de pétrole sur le marché mondial et leur impact sur le marché intérieur.

« Parmi les industriels qui ont participé à l’enquête, presque 64,6% ont répondu que le rôle de la pluviométrie dans la réalisation de cette performance est favorable et 27% le considèrent comme très favorable » relève le CMC.

La baisse des cours pétroliers et donc du coût de l’énergie est avancé par presque 95% des patrons marocains comme un élément favorable à l’amélioration de la situation économique en 2015.

En matière de production, 52% des industriels estiment que la progression de leur production sera comparable à celle de l’année précédente et 41,6% s’attendent à une accélération plus rapide. Parmi les facteurs positifs cités par les sondés : la consommation des ménages, les marchés publics, les exportations, le coût des matières premières, la fiscalité et le coût du travail.

Le CMC a aussi interrogé les patrons sur l’impact des mesures prises dans le cadre de la loi de Finances 2015. Les mesures prises en matière de TVA et de décompensation sont jugées favorablement, alors que d’autres mesures recueillent un avis mitigé : la réduction des déficits interne et externe et la création des postes d’emploi par le secteur public. En  revanche, les mesures en faveur des PME sont jugées insuffisantes.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 février 2015 à 12h57

à lire aussi

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
Quoi de neuf

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
DROIT

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux

La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
Quoi de neuf

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France

L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité