Hajj 1445 : message du Roi Mohammed VI aux pèlerins marocains

Le Roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à "représenter leur pays comme il se doit" pendant la saison du Hajj et à "incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante".

Roi(Archives MAP)

Hajj 1445 : message du Roi Mohammed VI aux pèlerins marocains

Le 23 mai 2024 à 13h20

Modifié 23 mai 2024 à 15h29

Le Roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à "représenter leur pays comme il se doit" pendant la saison du Hajj et à "incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante".

"Soyez donc les dignes ambassadeurs de votre pays en donnant de lui l’image radieuse qui est la sienne, et sachez que ce sont ces constances et ces valeurs immuables qui ont assuré sécurité et stabilité à notre pays et qui lui ont permis de poursuivre, sous notre conduite éclairée, sa marche résolue vers plus de progrès et de prospérité", a souligné le Souverain dans un message adressé, jeudi 23 mai, aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 1445 H.

Le Roi Mohammed VI a exhorté les pèlerins marocains d’être les "porte-étendards de la civilisation séculaire de leur pays, celle qui, au fil des âges, a fait la renommée de leurs ancêtres, une civilisation fondée sur l’unité, la symbiose et l’attachement aux constantes et aux symboles sacrés de la Nation marocaine, édifiée sur les socles du juste milieu et de l’unité doctrinale".

Dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, à l’occasion du départ du premier contingent des pèlerins de l’aéroport de Rabat-Salé, le Souverain a rappelé aux pèlerins "l’obligation qui leur incombe d’incarner pendant la saison du pèlerinage les valeurs sublimes de l’Islam que sont la droiture, la prévenance et la bienveillance envers autrui, la solidarité et la manifestation d’une foi sincère envers le Seigneur, Dieu des univers".

Le Roi a, en outre, invité les pèlerins à se conformer strictement aux "mesures organisationnelles adoptées par les autorités compétentes au Royaume d’Arabie Saoudite frère pour réserver aux hôtes du Seigneur un bon accueil, dans des conditions idéales de quiétude, de sorte que la saison du pèlerinage puisse se dérouler dans un climat empreint d’ordre, de discipline, de paix et de sécurité, conformément aux hautes directives de notre très cher et bienveillant frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite, puisse Dieu lui accorder bonne santé et longue vie, et le combler en la personne de Son Altesse Royale, notre très cher et auguste frère, le prince héritier Mohammed Ben Salmane, président du Conseil des ministres, que Dieu le garde et lui accorde longue vie".

Le Souverain a tenu, à cet égard, à exprimer "tout le prix qu’il attache aux relations fraternelles qui lient les deux Royaumes et peuples frères, appelant également les pèlerins marocains à respecter les orientations et les dispositions prises par le ministère des Habous et des affaires islamiques pour leur assurer les conditions d’un confort optimal pendant leur séjour et lors de leurs déplacements, de sorte qu’ils puissent accomplir leurs rites dans les meilleures conditions".

Pour cela, a indiqué le Souverain, "le ministère a dépêché aux Lieux Saints des équipes de cadres représentant plusieurs disciplines pour vous accompagner à l’aller comme au retour", notant qu’il s’agit d’oulémas, de médecins et d’infirmiers, hommes et femmes, qui ont pour mission de veiller à la bonne santé des pèlerins, ainsi que des administrateurs chargés de leur fournir tous les services nécessaires dont ils ont besoin pendant toute la période de leur séjour.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “AZ TAWFIR” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.