16 rencontres régionales pour améliorer l'éducation au Maroc

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique lance, à partir de ce mardi et jusqu’au 30 octobre 2014, le débat régional pour la mise à niveau du système national de l’éducation et de la formation.  

16 rencontres régionales pour améliorer l'éducation au Maroc

Le 14 octobre 2014 à 14h33

Modifié 14 octobre 2014 à 14h33

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique lance, à partir de ce mardi et jusqu’au 30 octobre 2014, le débat régional pour la mise à niveau du système national de l’éducation et de la formation.  

Le système éducatif marocain est en plein chantier de réforme, et une nouvelle étape vient d’être franchie par le Conseil supérieur de l’éducation, présidé par Omar Azziman.

Le Conseil lance, durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2014, le débat régional pour la mise à niveau du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

L’intérêt de ce débat régional réside dans le partage d’expériences et des réalisations partielles, et plus précisément les avancées réalisées par le système d’éducation, ainsi que les handicaps qui risquent de contrer son amélioration.

Ces observations sont le résultat d’un travail de diagnostic, d’écoute et de concertations lancé depuis le mois d’août 2014, auquel s’ajoutent les synthèses de l’évaluation de l’application de la charte d’éducation et de formation entre 2000 et 2013.

Ce débat régional tend également à intégrer le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires dans l’élaboration de la nouvelle vision à long terme du Conseil supérieur de l’éducation. Une réflexion qui permettra d’élaborer une feuille de route pour la réforme du système éducatif.

Cette feuille de route aura pour vocation d’impliquer durablement l’ensemble des acteurs qui auront pris part à ces travaux de réflexion. Au final, ce regroupement d’avis, de témoignages et d’expertises permettra d’identifier les leviers principaux sur la base desquels sera élaboré le rapport stratégique pour la mise à niveau du système éducatif national.

Ces débats régionaux verront la participation de plusieurs acteurs. La liste des personnes conviées est longue. On citera : les enseignants, les responsables des académies régionales et des délégations, les directeurs d’écoles et les cadres administratifs, les présidents de communes, les associations de parents d’élèves, les syndicats, les élus ainsi que les acteurs du monde de l’art et de la culture.

Le lancement de ce débat n’est qu’une étape parmi d’autres lancées par le Conseil supérieur de l’éducation en vue d’assurer une amélioration efficace du système d’éducation et de formation.

C’est ainsi que le Conseil a organisé durant les mois de septembre et octobre 2014, des séances d’écoutes avec différents partenaires, acteurs et concernés dans le secteur de l’éducation. Il a également collecté les différentes propositions des partis politiques, syndicats, et représentants de la société civile portant sur la réforme du système éducatif.

Parallèlement, le conseil s’est penché sur les travaux d’évaluation de l’application de la charte nationale, qui mettent en exergue les différents défis et les nombreuses lacunes dont souffre le système éducatif marocain.

Il est à noter que les contributions sont ouvertes à tous. A cet effet, le conseil met à disposition du public, via son site web, un forum dédié à la collecte des avis et propositions pour l’amélioration du système éducatif.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.