11 MMDH mobilisés pour les villes du Maroc dans les 5 prochaines années

Nabil Benabdellah a défendu jeudi 9 octobre son bilan ministériel à mi-parcours et a annoncé un investissement de 11 MMDH pour les cinq prochaines années.  

11 MMDH mobilisés pour les villes du Maroc dans les 5 prochaines années

Le 9 octobre 2014 à 16h05

Modifié 9 octobre 2014 à 16h05

Nabil Benabdellah a défendu jeudi 9 octobre son bilan ministériel à mi-parcours et a annoncé un investissement de 11 MMDH pour les cinq prochaines années.  

Après examen de l’opérationnalisation du chantier de la politique urbaine, le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville Nabil Benabdellah a déclaré devant la presse jeudi 9 octobre avoir élaboré un nouveau projet de politique de développement des villes.

Il a présenté un plan d'action s'articulant autour de trois priorités qui sont :

-le développement intégré des pôles urbains,

-la restauration des habitations menaçant ruine,

-la relance des villes nouvelles.

Le ministre a indiqué qu’au total, 88 conventions portant sur des projets de villes identifiées avaient été programmés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la ville.

La participation financière du seul ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville (MHPV) est estimée à 11 MMDH pour les 5 ans à venir.

32 conventions ont déjà été conclues qui ont nécessité une contribution de 6 MM de DH du MHPV et 56 sont en cours d’étude avec un financement prévu de 5 MM de DH.

Les projets conventionnés ambitionnent de renforcer les infrastructures, les équipements socio-économiques et de proximité. Ils doivent aussi permettre de réhabiliter les anciennes médinas et d’accompagner la relance des pôles urbains et des villes nouvelles.

Pour plus d’efficience, il préconise un nouveau régime juridique qui régit le fonctionnement des villes. Ainsi, les attributions juridiques des élus locaux cohabiteront désormais avec celles des différents départements ministériels concernés par la politique de la ville.

Citant l’effondrement récent de l’immeuble casablancais de Bourgogne, il a assuré que les citoyens pensaient souvent à tort que ce genre de drame était de la responsabilité de son département.

Afin d’éviter ces amalgames, il a poursuivi que la réussite de la politique de relance ne se fera pas sans vision globale intégrée garantie par la convergence de tous les acteurs sectoriels et territoriaux.

Les acteurs publics devront intervenir à l’avenir d’une manière concertée dans le développement de la ville au niveau des secteurs socio-économiques, culturels ou urbanistiques.

Pour le mode de financement, M Benabdellah a assuré qu’à moyen-terme,la politique de la ville sera intégrée dans le budget général de l’Etat et non plus dans celui de son ministère.

Il a aussi décidé de remplacer le fonds de solidarité de l’habitat (FSH) par le fonds de solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU) car les moyens et les attributions du FSH n’étaient pas appropriés en regard de sa mission.

Par ailleurs, il a souligné que son département étudiait actuellement l’adoption à court terme d’une loi relative aux habitations menaçants ruine, aux anciennes médinas et au renouvellement urbain.

Le ministère de l’Intérieur a recensé en 2012 près de 44.000 constructions menaçant ruine qui nécessitaient une enveloppe totale de 7,2 MMDH dont 4,5 MMDH à la charge de l’Etat.

Selon Nabil Benabdellah, la restauration de 50% des édifices menacés est prise en charge par son département.

Ila assuré que 4.086 d’entre eux avaient été restaurés en 2012 et que 9.068 autres édifices faisaient actuellement l’objet de conventions pour être rénovés conformément aux engagements pris en 2013

En 2014, c’est 7.089 habitations menaçant ruine qui sont visées par une procédure de réfection alors qu’il est programmé de restaurer pas moins de 22.771 constructions pour l’année 2015.

Des fonds pour relancer les villes nouvelles

Afin de relancer le fonctionnement des villes nouvelles, il a été prévu d’allouer la somme de 538 MDH pour la ville de Tamesna et de 1,36 MMDH pour celle de Tamensourt.

Hormis le volet de relance financière des villes nouvelles, le ministre veut mettre en place un nouveau système fiscal qui leur sera propre. Il propose d’exonérer de charges fiscales les aménageurs (Al Omrane…) pour une durée de 7 ans afin de les motiver et de ne pas les étouffer fiscalement.

Au lendemain de la première réunion du Comité interministériel sur la politique de la ville, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, la nouvelle approche urbanistique  veut renforcer le rôle des villes dans l’économie nationale en plaçant la promotion des services publics au centre de ses préoccupations.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.