“Le Maroc à l’IMA“, les premières révélations

EXCLUSIF. La plus grande manifestation culturelle jamais consacrée au Maroc en France, se tiendra du 15 octobre au 25 janvier à l’Institut du monde arabe (IMA). Selon ce qui est officiellement prévu, l’inauguration aura lieu le 14 octobre par le Roi Mohammed VI et le président de la République française.

“Le Maroc à l’IMA“, les premières révélations

Le 4 juillet 2014 à 17h58

Modifié 4 juillet 2014 à 17h58

EXCLUSIF. La plus grande manifestation culturelle jamais consacrée au Maroc en France, se tiendra du 15 octobre au 25 janvier à l’Institut du monde arabe (IMA). Selon ce qui est officiellement prévu, l’inauguration aura lieu le 14 octobre par le Roi Mohammed VI et le président de la République française.

Arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, littérature, photo, architecture, design…toutes les facettes de la scène artistique et culturelle du Maroc seront représentées lors de cet événement exceptionnel et inédit.

Durant plus de 4 mois, l’IMA consacrera à cette exposition la quasi-totalité de son imposant bâtiment –situé sur la place Mohammed V, 5e arrondissement à Paris- de l'auditorium au sous-sol, à la terrasse au neuvième étage, en passant par les salles d'exposition et la bibliothèque, à cette exposition. Une tente caïdale sera par ailleurs implantée sur le parvis de l’institut.

La programmation n’a pas encore été finalisée et devrait être dévoilée dans sa version finale d’ici fin juillet. Mais en attendant, certains noms de participants sont déjà connus. Ainsi, une exposition regroupera les œuvres de quelque 90 artistes vivants, issus de différentes générations, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu'aux plus contemporains.

Il s’agit entre autre de l’incontournable Farid Belkahia, considéré comme l'un des précurseurs de l'art contemporain au Maroc, la talentueuse Najia Mehadji qui vit entre Paris et Essaouira, l’immense Mohamed Melehi qui compte à son actif plus d’un demi-siècle dans les arts plastiques, la jeune photographe Yto Barrada (fille du journaliste Hamid Barrada), le génial Mohamed El Baz, le jeune artiste plasticien et vidéaste Mounir Fatmi, le tétouanais Younes Rahmoun ou encore l’artiste-performeur Casaoui Youssef Ouchra.

Le commissariat général a été confié à Jean-Hubert Martin, ainsi qu’à deux autres commissaires associés, Moulim El Aroussi et Mohamed Métalsi.

Pour ce qui est du théâtre, l'œuvre complète du dramaturge Abdessamad Kenfaoui (1928-1976), composée de 6 volumes, sera présentée pour la première fois par l'IMA.

Sur le plan musical, l’ancien chanteur du groupe Mazagan, Issam Kamal, donnera un concert inédit avec son propre groupe, alors que l’immense luthiste marocain Saïd Chraïbi jouera ses plus belles compositions.

Aux dernières nouvelles, cette manifestation initialement baptisée «Le Maroc aux mille couleurs» changera de nom, car l’ancien a été jugé «folklorique», nous confie une source à l’IMA. La nouvelle appellation sera dévoilée d’ici quelques jours, alors que les billets seront prochainement disponibles à la vente.

Cet événement coïncidera avec un autre événement important dédié au Maroc médiéval qui se déroulera au Musée du Louvre.

Il s’agit d’une exposition patrimoniale rassemblant près de trois cents pièces permettant de mieux connaître cette période d'apogée de l'Occident islamique au cours de laquelle se sont succédées les dynasties almoravide, almohade et mérinide.

Signalons que si l'agenda prévoit une inaugration officielle de l'événement de l'IMA le 14 octobre, sous la présidence conjointe des deux Chefs d'Etat, cela ne vaut pas confirmation de la présence du Souverain à Paris. Le ministre des AE Salaheddine Mezouar vient d'annoncer une visite du Roi en Russie au même mois d'octobre.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.