Voile intégral, le Réseau Euromed Maroc réagit

Si en Europe, la communauté des défenseurs des droits de l’homme s’active, le Maroc n’est pas en reste. Le Réseau Euromed Maroc se mêle au cortège des dénonciateurs et interpelle la société civile et l’opinion publique contre la décision européenne sur le port du voile intégral.

Voile intégral, le Réseau Euromed Maroc réagit

Le 4 juillet 2014 à 18h21

Modifié 4 juillet 2014 à 18h21

Si en Europe, la communauté des défenseurs des droits de l’homme s’active, le Maroc n’est pas en reste. Le Réseau Euromed Maroc se mêle au cortège des dénonciateurs et interpelle la société civile et l’opinion publique contre la décision européenne sur le port du voile intégral.

Quelques jours après la décision de la cour européenne, le 1er juillet dernier, les réactions de l’autre rive de la Méditerranée n’ont pas tardé. Après la sortie d’Amnesty International Maroc, c’est au tour du Réseau Euromed Maroc de lancer un appel.  Saisie par un particulier, elle a estimé que la loi française de 2011 interdisant le port du voile intégral dans l'espace public n'était pas contraire aux droits fondamentaux des personnes

«C’est à l’unanimité avec la centaine d’ONG réunies au sein du réseau que nous alertons la société civile et l’opinion publique contre cette violation des droits de l’Homme», nous explique le Dr Hamid Lemrissi, coordinateur national du réseau euromed Maroc. Le communique du réseau souligne que “le jugement a été prononcé par la cour siégeant en grande chambre, ce qui signifie qu’aucun recours n’est plus possible".

Le sujet est d’autant plus d’actualité puisque comme le rappelle Hamid Lemrissi, «le Maroc organise au mois de novembre prochain le forum international des droits de l’Homme, nous nous devons de souligner notre dénonciation de cette mesure». Il fait remarquer également que «dans le cadre de la politique de voisinage avec l’Europe, le noyau dur consiste en l’alignement des pays du pourtour de la Méditerranée en matière de protection des droits de l’Homme».

Il est demandé à la France, à la Belgique, au canton suisse du Tessin et certaines municipalités de Catalogen en Espagne «de réviser et de réformer les législations discriminatoires qui portent sur l’interdiction du voile intégrale dans l’espace public».

Le coordinateur du Réseau Euromed Maroc commente la loi française de 2011: « l’interdiction générale du voile intégral imposée par la loi française est disproportionnée et porte atteinte au droit à la liberté d’expression, de religion et de vie privée. Elle est en outre discriminatoire et est de nature à entraver le vivre-ensemble dans une société plurielle». 

Le plan d’action n’est pas encore établi. Le réseau tente de mobiliser la société civile des deux côtés du bassin méditerranéen afin d’élaborer une stratégie commune.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.