Tablette et projecteur, vous en avez rêvé, un Marocain l’a fait

Le premier projet de tablette à projection est en phase de développement. A 22 ans, Youssef Taleb crée avec une équipe, la tablette qui va faire du bruit dans le monde des affaires. Les brevets ont d’ores et déjà été déposés à l’international. Le financement se fera par le biais du crowdfunding.  

Tablette et projecteur, vous en avez rêvé, un Marocain l’a fait

Le 7 mai 2014 à 15h14

Modifié 7 mai 2014 à 15h14

Le premier projet de tablette à projection est en phase de développement. A 22 ans, Youssef Taleb crée avec une équipe, la tablette qui va faire du bruit dans le monde des affaires. Les brevets ont d’ores et déjà été déposés à l’international. Le financement se fera par le biais du crowdfunding.  

Un avant-gardiste! Youssef Taleb pousse plus loin les fonctionnalités des tablettes. Il a eu l’ingénieuse idée de développer la première tablette qui inclut un projecteur miniaturisé ainsi qu’un clavier virtuel qui fonctionne au laser, pouvant transformer n’importe quelle surface en clavier.

Le projet n’est pas encore finalisé, il est en phase de développement. Médias 24 diffuse ci dessous la vidéo promotionnelle de la tablette.

 

 

Bien que notre startupeur à tempérament créatif soit la source et le développeur de l’idée, la tablette à projection est le fruit d’un travail d’équipe. Ils sont quatre co-équipiers. Francois Falcoz, et Kieron-Scott Woodhouse travaillent de Londres sur le design et le développement, et Rita Tadlaoui, chargée du marketing et de la communication, est basée entre Casablanca et Milan.

La tablette dispose d’un écran de 6 pouces, certes. A titre d’exemple, les tablettes de grandes taille ont un écran de 10 pouces et les mini ipad a un écran supérieur à 7 pouces. Mais le projecteur peut afficher un écran qui atteint 50 pouces. «Nous avons intégré un stylus remote, c’est un stylo équipé de pointeur et d’une petite télécommande pour changer les pages lors des présentations», explique Youssef Taleb dans une déclaration à Médias 24.

Youssef Taleb nous affirme que la tablette est conçue dans une optique de ciblage, qui fait l’essence même du projet, et se dit convaincu de sa pertinence. «Nous visons une clientèle d’affaires, à qui nous allons proposer un produit qui répond au mieux à leur besoin», poursuit Youssef Taleb.

La tablette est enrichie d’un pack d’applications conçues pour les besoins personnalisés de la cible -les professionnels-, comme un service de conciergerie. «Nous allons élaborer des partenariats avec des entreprises de conciergerie auxquelles nous allons sous-traiter le service», nous dit-il.

A l’heure d’aujourd’hui, deux prototypes ont été fabriqués: un Rapid Prototyp pour tester l’aspect technique et mécanique de l’appareil conçu à Londres, et un Proof of concept, une tablette fonctionnelle, mais qui n’a pas l’aspect esthétique final.

Pour fabriquer et commercialiser la tablette, Youssef Taleb opte pour l’option du crowdfunding. «Nous sommes en train de préparer la levée de fonds, notamment par le biais des médias nationaux et internationaux. Et nous préparons quelques stratégies marketing atypiques virales que nous dévoilerons le moment venu». Les besoins peuvent paraître élevés au profane «quelques millions de dollars». Du reste, la campagne de crowdfunding sera internationale, mais n’engendrera aucune prise de position des investisseurs. «Nous sommes en train d’éplucher les stratégies des startups qui ont réussi à lever des fonds en ayant recours au crowdfunding et celles qui ont échoué, pour choisir la meilleure marche à suivre »

Youssef Taleb compte commercialiser la tablette en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et «naturellement au Maroc».

Mais d’où vient-il ?

Youssef Taleb a obtenu son baccalauréat à l’Ecole américaine de Casablanca en 2009, avant d’intégrer Al Akhawayn University de Ifrane en filière business administration. Il y passe 3 ans et demi et s’envole à Londres. Il rejoint Regents University.

Après une année d’études, il opte pour l’option «leave of absence» pour développer son projet. Enclin à relever un défi de taille, il met ses études en attente et rentre au Maroc en décembre pour créer son entreprise Provok Developments. «J’ai passé beaucoup de temps à perfectionner le projet, de septembre à décembre de l’année écoulée, j’étais et je suis convaincu qu’il y a une opportunité. Les études peuvent attendre!», raconte le jeune entrepreneur. Et l’aventure ne fait que commencer!

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.