Le réchauffement climatique, le rapport qui bouleverse l’Amérique

«Le changement climatique auparavant considéré comme un problème dans un avenir lointain est devenu une réelle affaire du présent» écrivent des scientifiques américains dans un rapport rendu public le 6 mai et qui fait la Une du New York Times ce mercredi 7 mai.  

Le réchauffement climatique, le rapport qui bouleverse l’Amérique

Le 7 mai 2014 à 15h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

«Le changement climatique auparavant considéré comme un problème dans un avenir lointain est devenu une réelle affaire du présent» écrivent des scientifiques américains dans un rapport rendu public le 6 mai et qui fait la Une du New York Times ce mercredi 7 mai.  

Selon ce rapport intitulé Evaluation du climat national, les effets du changement climatique dû à des activités humaines sont ressentis dans chaque recoin des Etats-Unis. «L’eau se fait plus rare dans les régions sèches, notent-ils, les pluies sont torrentielles dans les zones humides, les vagues de chaleur deviennent plus communes et plus sévères, les feux de forêts sont plus importants et les forêts meurent sous les assauts des insectes qui aiment la chaleur».

Etat par Etat, le rapport documente les changements de température entre 1991 et 2012, ramenés à la moyenne des années 1901-1960.

«Le climat a déjà changé» note le rapport en énumérant les cas de fortes chaleurs et d’inondations, précisant que ces changements sont le fait d’une augmentation de la température moyenne inférieure à un degré centigrade depuis moins d’un siècle, le réchauffement moyen pouvant atteindre plus de 5 degrés d’ici la fin du XXIe siècle.

Le rapport cite le cas de l’Alaska où les glaciers et les terres gelées fondent, celui de la Nouvelle-Angleterre (Nord-est) où la pluviométrie est plus importante et le sud-ouest où les sécheresses sont plus sévères. Le cas de millions d’hectares de forêts du nord-ouest américain dévastés par les insectes est également documenté.

Le New York Times cite le cas de la Floride au climat tropical et humide dont certaines zones ont reçu plus de 65 centimètres de pluie en moins de 24 heures la semaine dernière. Miami est  notamment menacée par une sérieuse montée des eaux et des inondations. Au total, 38 personnes ont perdu la vie à la mi-avril dans huit Etats américains en raison de perturbations considérées liées au changement climatique.

Le quotidien américain situe l’importance de la publication de ce rapport dans le cadre des perturbations climatiques qu’a connues le pays ces derniers mois et années, de l’ouragan Sandy qui a inondé la ville de New York en octobre 2012 il y a près de deux ans, à l’ouragan Katrina qui a frappé la Louisiane et la Nouvelle-Orléans en août 2005.

A Washington, le président Obama qui tente de pousser au Congrès une législation environnementale plus en phase avec les menaces perçues, a passé la journée de mardi à accorder des entretiens aux médias locaux et régionaux de son pays. Ce mercredi matin, Obama était sur NBC News où il a indiqué que «ceci est un problème qui nous affecte; inondations plus importantes, vulnérabilité plus importante aux sécheresses, feux de forêts plus importants, toutes ces choses ont un impact sur les Américains pendant que nous parlons», a-t-il asséné.

Les présentateurs de la météo sur les chaînes de télévision américaines sont également de plus en plus sollicités pour présenter leurs bulletins en les mettant dans le contexte des changements climatiques perçus et de leurs conséquences sur le climat et l’économie.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.