Algérie, un scrutin sur fond de tensions

Dans l’attente des résultats officiels des élections, les premiers dépouillements laissent prévoir un 4e mandat pour Abdelaziz Bouteflika. Le ministre de l’Intérieur a annoncé jeudi soir un taux de participation de 51,7%. Des troubles ont éclaté en Kabylie et à Bouira pour empêcher de force les élections.  

Algérie, un scrutin sur fond de tensions

Le 18 avril 2014 à 12h02

Modifié le 18 avril 2014 à 12h02

Dans l’attente des résultats officiels des élections, les premiers dépouillements laissent prévoir un 4e mandat pour Abdelaziz Bouteflika. Le ministre de l’Intérieur a annoncé jeudi soir un taux de participation de 51,7%. Des troubles ont éclaté en Kabylie et à Bouira pour empêcher de force les élections.  

Selon la presse algérienne, les premiers résultats du vote d’hier donnent une «victoire totale» de Abdelaziz Bouteflika, largement en tête à Alger, Annaba, Constantine, Sétif et bien d’autres wilayas.

Les résultats du scrutin ont été fortement contestés par son adversaire, l’ex Premier ministre Ali Benflis, en raison de suspicion de fraudes massives.

C'est "un rendez-vous manqué avec le changement et le renouveau", a annoncé à 23 heures, Ali Benflis, l'homme qui voulait abattre Abdelaziz Bouteflika et qui promettait d'entrer dans l'Histoire en provoquant un deuxième tour.

"Je condamne avec force le recours à une fraude massive pour perpétuer le régime en place. J'annonce à toutes les concitoyennes et à tous mes concitoyens que je ne saurais sous aucune forme et en aucune circonstance, accepter les résultats qui découleraient de cette entreprise frauduleuse. Je m'opposerai, de toute mon énergie, à ce coup de force électoral, et à cette fin, j'utiliserai tous les moyens politiques pacifiques ainsi que toutes les voies légales à ma disposition pour que prévale le choix souverain de notre peuple," a déclaré Ali Benflis.

Une coalition de 5 partis de l’opposition a boycotté les élections.

Cette même fraude a poussé beaucoup d’Algériens à boycotter les élections. Le taux de participation a été de 51,7% en net recul par rapport à 2009, avec 74%.

A Kabylie, le taux de participation a été le plus faible. Des émeutes, dispersées par la police à l’aide de grenade à lacrymogène, ont éclaté dans la journée du jeudi pour perturber les élections.    

Dans la wilaya de Bouira, des jeunes « démocrates » ont essayé d’empêcher par la force le scrutin, qui a été sérieusement perturbé. De violents affrontements ont éclaté entre manifestants et les éléments de la gendarmerie nationale.

Huit centres de votes ont été la cible des actes de saccage dans les communes de Mechedellah, Haizer et Saharidj à l’Est de la wilaya de Bouira.

Selon le journal électronique Algerie1, on dénombre une soixantaine de blessés parmi les manifestants et forces de l’ordre. Les autorités ont remplacé des urnes saccagées dans deux centres de vote au village Raffour (Mechedellah).

(Avec Agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Le chômage atteint un nouveau pic au 1er trimestre 2024 (13,7%), forte destruction d'emplois dans le monde rural