Insécurité : 415 éléments des forces auxiliaires désormais affectés aux tribunaux

Insécurité : 415 éléments des forces auxiliaires désormais affectés aux tribunaux

Le 8 avril 2014 à 13h15

Modifié 8 avril 2014 à 13h15

Les ministères de l'Intérieur et de la justice et des libertés ont signé, mardi à Rabat, une convention relative au renforcement de la sécurité et de l'ordre dans les tribunaux nationaux.

Cet accord, qui intervient en exécution des instructions royales relatives au renforcement de la sécurité et de l'ordre dans les tribunaux, porte sur le détachement de 415 membres des forces auxiliaires auprès des cours des différentes régions du royaume.

La convention vise aussi à instaurer un cadre organisationnel approprié à cette affectation, en accordant la priorité aux établissements souffrant d'un manque en ressources humaines.

Aux termes de cette convention, le déploiement des membres des forces auxiliaires sera confié au ministère de la Justice et des libertés en fonction des besoins des différents tribunaux.

Ces éléments des forces auxiliaires veilleront, aux côtés des autres forces de sécurité, au maintien de l'ordre et de la sécurité publics, conformément aux dispositions du dahir portant loi du 12 avril 1976 relatif à l'organisation générale des Forces auxiliaires.

La convention stipule que ces éléments exerceront leurs missions dans le cadre des textes juridiques relatifs à l'organisation des membres des forces auxiliaires et que les chefs des unités territoriales seront chargés de la gestion des affaires administratives et disciplinaires liées à ces éléments, en coordination avec les responsables du secteur de la justice.

Les forces auxiliaires, mis à la disposition du ministère de la Justice, bénéficieront d'indemnités allouées aux fonctionnaires du ministère de la Justice du même grade, en application des dispositions du décret du 30 janvier 2014 relatif au détachement et intégration des fonctionnaires détachés.

Une commission mixte comprenant des représentants des deux départements sera chargée de suivre l'application de cette convention.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.