Pour cibler la clientèle premium, CTM s’inspire de l’aérien

La compagnie de transport par autocar innove en lançant un service haut de gamme au Maroc : trajets plus rapides, plus de place entre les sièges, salon VIP, wifi à bord, rafraîchissements… Objectif : attirer une nouvelle clientèle.  

Pour cibler la clientèle premium, CTM s’inspire de l’aérien

Le 12 février 2014 à 14h15

Modifié 12 février 2014 à 14h15

La compagnie de transport par autocar innove en lançant un service haut de gamme au Maroc : trajets plus rapides, plus de place entre les sièges, salon VIP, wifi à bord, rafraîchissements… Objectif : attirer une nouvelle clientèle.  

Avec CTM Premium, la compagnie d’autocars montre sa capacité à innover : elle lance le 14 février un nouveau service au Maroc s’adressant à une clientèle exigeante.

Le service se veut révolutionnaire : les cars sont équipés chacun de 44 sièges en cuir, soit moins que la normale (56 sièges pour une longueur totale du véhicule de 13 m), donc avec plus de place pour les jambes. A bord, les voyageurs ont droit à des boissons et bénéficient du wifi. Et avant d’embarquer, ils patientent dans un salon VIP aménagé au sein de la gare routière. Autant d’éléments qui font penser aux offres premium des compagnies aériennes qui avancent les mêmes arguments pour vanter leur business class ou leur première classe.

La nouveauté passe aussi par le temps de trajet qui est raccourci car le car ne prend que l’autoroute et évite les dessertes entre deux points. Par exemple, un Casablanca Agadir sera réalisé en CTM Premium en 5h30 à 6h00 alors qu’il faut compter 6h30 en service normal. Toujours à partir de Casablanca, CTM dessert Fès et Oujda (via Rabat).

Côté tarifs, le surcoût est compris entre 30 et 40%. Pour un Casablanca Agadir, il faudra compter 260 DH (190 DH en service normal) et pour Casablanca Oujda 280 DH (200 DH en service normal).

« CTM Premiun souhaite répondre aux nouvelles attentes des clients pour plus de confort, plus de service et plus de rapidité » explique Ezzoubeir Errhaimini, PDG de CTM. La compagnie a d’ailleurs mis les moyens pour atteindre son objectif. « Elle a investi 30 MDH au total, dont 25 MDH pour l’achat des 10 autocars, construits au Maroc » comme le précise le PDG.

Objectif : transporter 30.000 voyageurs en « première classe » en 2014.

Avec la nouvelle offre, CTM anticipe la croissance du transport de voyageurs par autocar (+15% par an sur les deux dernières années au niveau de CTM), mais veut aussi attirer les utilisateurs des autres moyens de transport : l’auto, l’avion et le train.

CTM est persuadée que la décompensation des carburants, le coût du péage et l’impact environnemental sont des points qui jouent faveur du car par rapport à l’auto.

Quant à une concurrence vis-à-vis de l’aérien et du train, CTM estime que la croissance du secteur fait qu’il y a de la place pour toutes les offres de transport. Toutefois, les trajets proposés pour l’instant sont assurés par la RAM et/ou l’ONCF, par train ou par le biais des autocars de Supratours, la filiale de l’ONCF.

2014, qui est l’année du lancement de la nouvelle offre premium, ne devrait pas connaître d’ouvertures de lignes supplémentaires, mais cela n’est pas exclu à plus long terme. Les lignes internationales pourraient notamment connaître le développement de l’offre premium.

Dans les prochains mois ou en 2015, le réseau international de CTM devrait d’enrichir de nouvelles lignes vers la Mauritanie et le Sénégal, avec des temps de trajet de 40 à 55 heures, et des tarifs inférieurs à l’aérien.

CTM travaille sur un programme de fidélisation, sous forme de cartes permettant d’accumuler, non pas des miles comme dans l’aérien, mais des kilomètres et qui donnerait droit à des réductions ou des cadeaux. Le chantier, qui implique de profondes modifications du système d’information interne, devrait se concrétiser en 2015.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF RENDEMENT SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.