Les biographies des nouveaux gouverneurs et walis

Lundi 20 janvier, le Roi Mohammed VI a nommé à Marrakech les nouveaux gouverneurs et walis du royaume. En voici les premières biographies.  

Les biographies des nouveaux gouverneurs et walis

Le 27 janvier 2014 à 13h43

Modifié 27 janvier 2014 à 13h43

Lundi 20 janvier, le Roi Mohammed VI a nommé à Marrakech les nouveaux gouverneurs et walis du royaume. En voici les premières biographies.  

Mustapha El Habti, gouverneur directeur de l'Eau, de l'assainissement à la direction générale des collectivités locales

Mustapha El Habti est né le 27 décembre 1959 à Chefchaouen.

Après un diplôme d'ingénieur d'Etat de l'Ecole Mohammedia des ingénieurs de Rabat (option: Eau-assainissement- environnement) en 1983, M. El Habiti a assuré plusieurs postes de responsabilité, dont ingénieur responsable dans divers services de la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité, notamment exploitation eau potable, génie civil, approvisionnement et achat, moyens généraux (1983-1997), Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de Tanger (1983-2002) et directeur de la structure de contrôle locale de la gestion déléguée des services d'assainissement liquide et de distribution d'eau Potable et d'électricité de Tanger (2002-2006).

Le 18 mai 2006, il a été nommé directeur général de la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Marrakech.

M. El Habti est marié et père de 3 enfants.

 

Abderrahim Hajjaji, nouveau gouverneur, directeur des affaires administratives

Abderrahim Hajjaji est né le 06 février 1966 à Sidi Slimane. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénier d'Etat de l'Ecole nationale de l'industrie minière (Einm) de Rabat.

Il a débuté sa carrière en 1990 en tant qu'ingénier d'Etat au ministère des travaux publics avant de rejoindre le ministère de l'Intérieur en 1997 où il a occupé le poste d'inspecteur de l'administration territoriale. Il a aussi occupé les postes de chef de la division du budget et de directeur par intérim des affaires administratives au sein du ministère de l'Intérieur.

M. Hajjaji est marié et père d'un enfant.
 

Lahcen Aboulaouan, gouverneur de la province d'Azilal

Lahcen Aboulaouan est né le 25 mai 1954 à Azilal. Après une licence en sciences politiques, M. Aboulaouan a intégré, en 1980, l'Institut royal de l'administration territoriale, d'où il est sorti en 1983.

Par la suite, il a été nommé Caid, chef du service des affaires internes à la province de Kénitra, avant d'être promu, en 1994, chef de cercle, chef du service des affaires internes.

En 2001, il a été promu secrétaire général de la province Al Fahs-Bni Makada, puis en 2003 secrétaire général de la province Al Fahs-Anjra. En date du 8 juillet 2007, M. Aboulaouan est nommé par le Roi gouverneur de la province d'Aousserd.

M. Aboulaouan, marié et père de 2 enfants, est titulaire du Ouissam Al Arch de l'ordre de Chevalier.

 

Hassan Sedki, nouveau gouverneur de la province de Assa-Zag

Natif de Beni Mellal en 1964, M. Hassan Sedki est titulaire d'un Master de la faculté des Lettres et des sciences humaines de Marrakech.

Lauréat de l'Institut royal de l'administration territoriale, il est nommé en 1994 Caïd de Timahdit dans la province d'Ifrane, puis Caïd de Arbiaa S'houl dans la préfecture de Sala-Al-Jadida.

En 2003, il obtient une promotion et est affecté dans la province de Oued Eddahab où il occupe de poste de chef de cercle attaché au secrétariat général, puis en 2004, chef de cercle chargé du Pachalik de Dakhla. En 2008, il devient Pacha de Ouarzazate.

Le 27 mai 2010, il est promu au poste de secrétaire général de la province de Chtouka Ait Baha.
M. Hassan Sedki est marié et père de quatre enfants.

 

Hassan Khalil, gouverneur de la province de Tata

Hassan Khalil est né le 1er janvier 1957 à Berrechid. Titulaire d'une licence en sciences politiques, il accède à la fonction publique en 1979 dans le cadre du service civil avant d'intégrer l'Institut royal de l'administration territoriale (IRAT) en 1980.

Lauréat de cet institut, il est nommé, en 1982, au poste de Caïd, chef de service des affaires intérieures de la province de Taroudant, avant d'être promu chef de cercle, chef de service des affaires intérieures de la même province en 1994.

Par la suite, il est promu au poste de secrétaire général, fonction qu'il a occupée dans la province de Tiznit (2001), dans la Wilaya de la région Oued Eddahab-Lagouira (2007), dans la province de Fès (2010), et à l'administration centrale au ministère de l'Intérieur en septembre 2011, avant d'être nommé secrétaire général de la province de Guelmim en octobre 2012.
M. Hassan Khalil est marié et père de trois enfants.

 

Abdelmajid El Henkari, gouverneur, directeur des affaires rurales

Abdelmajid El Henkari est né en 1955 à Al Hoceima. Titulaire d'une licence en droits et d'un diplôme de capacité pour l'exerce de la profession d'avocat en 1978, M. El Henkari a occupé le poste d'inspecteur des biens domaniaux pour la région du Nord en 1985, avant d'être nommé en 2003 directeur régional des domaines de l'Etat à Tanger.

En novembre 2010, il a été nommé par le Roi gouverneur de la préfecture de Mdiq- Fnideq, poste qu'il a occupé jusqu'a sa nomination par le Souverain, le 10 mai 2012, gouverneur attaché à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

 

Abdelkrim Hamdi, nouveau gouverneur de la Préfecture M'diq-Fnideq

Abdelkrim Hamdi est né en 1957 à Guenfouda dans la province de Jerada. Titulaire d'une licence en Droit public, il a accompli le service civil avant d'intégrer à partir de 1984, l'Institut royal de l'administration territoriale (IRAT).

Lauréat de cet institut, il est affecté en 1986, au poste de Caïd de la Caïdat Ait Mimoun dans la province de Khemisset, puis de la Caïdat Sidi Abderrazak de la même province en 1994.

En 2001, il est promu au poste de Pacha, chef du cercle de Missour dans la province de Boulemane. Par la suite, M. Hamdi a occupé le poste de Pacha de Missour (province de Boulemane) en 2006, Pacha de Tétouan en 2007 et Pacha de Taza en 2012.

M. Hamdi est marié et père d'un enfant.

 

Jelloul Samsam, nouveau wali de la région Taza-Al-Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al-Hoceima

Jelloul Samsam est né le 21 août 1966 à Sidi Kacem. M. Samsam est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en agroalimentaire et de certificats de formation de l'Institut supérieur du commerce et d'administration des entreprises (Iscae) et de l'Institut national de l'aménagement et de l'urbanisation (INAU). En 2001, il a suivi une session de formation aux USA axée sur le gouvernement fédéral et local, dans le cadre du programme "visiteurs internationaux".

Jelloul Samsam a occupé plusieurs postes dans le privé dont celui de chef de service de la qualité à la Société nationale du sucre de Baht et président délégué pour l'appui à la candidature de la ville de Tanger pour abriter l'Expo 2005.

Il a également occupé le poste de directeur de la chambre de commerce et d'industrie de la province de Settat (1999 à 2002).

De 1998 à 2002, M. Samsam enseignait à l'école nationale de commerce et de gestion, relevant de l'université Hassan II de Settat comme professeur itinérant.

En 2002, il obtient la confiance du Roi qui le nomme directeur du Centre régional de l'investissement de la région Chaouia Ourdigha, puis de la région de Tanger-Tétouan en 2005.

Le 16 décembre 2010, il est nommé gouverneur de la province d'Ifrane.

M. Jelloul Samsam est marié et père de trois enfants.

 

Abdelali Samti, nouveau gouverneur de la province de Taza

Abdelali Samti est né en 1962 à Taounate. Il est titulaire d'un doctorat en géographie est lauréat de l'institut national d'aménagement et d'urbanisme de Rabat.

Il a débuté sa carrière en tant qu'administrateur-adjoint au secrétariat général de la province de Taounate, avant de rejoindre en 1999 le ministère de l'Intérieur en tant qu'inspecteur de l'administartion territoriale.

M. Samti a été nommé chef de cercle aux services centraux du ministère de l'intérieur en 2003 avant d'occuper le poste de chef de pôle des études générales à l'inspection générale de l'administration territoriale durant les années 2012 et 2013.

Le nouveau gouverneur de la province de Taza est marié et père de deux enfants.

 

Hamid Baris, Gouverneur, chargé de la Coordination avec la Minurso

Hamid Baris est né en 1966 à Khouribga. Titulaire d'un diplôme d'inspecteur de l'administration territoriale, d'un diplôme d'études supérieures en Biologie et d'une licence en droit public et sciences politiques, M. Baris a entamé sa vie professionnelle en 1999 en tant qu'inspecteur de l'administration territoriale au ministère de l'Intérieur, avant de rejoindre en 2000 le bureau de Coordination avec la Minurso.

En 2003, il a été nommé chef de cercle, coordinateur-adjoint au sein du même bureau, puis en 2006, secrétaire général à l'administration centrale au ministère de l'Intérieur, coordinateur par intérim avec la Minurso.

M. Baris a été nommé, en 2011, secrétaire générale, directeur de la Cité universitaire Moulay Ismaïl à Rabat, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination, le 20 janvier, par le Roi, gouverneur, chargé de la coordination avec la Minurso.

(Avec MAP)


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Communiqué post AGO du 7 juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.