Tunisie: 32 blessés dans les violences à Siliana

Trente-deux personnes dont 30 policiers ont été légèrement blessées dans les violences mercredi à Siliana, une ville située à 150 km au sud-ouest de Tunis où une grève a dégénéré en heurts, a-t-on appris jeudi de source hospitalière.  

Tunisie: 32 blessés dans les violences à Siliana

Le 28 novembre 2013 à 12h09

Modifié 28 novembre 2013 à 12h09

Trente-deux personnes dont 30 policiers ont été légèrement blessées dans les violences mercredi à Siliana, une ville située à 150 km au sud-ouest de Tunis où une grève a dégénéré en heurts, a-t-on appris jeudi de source hospitalière.  

Selon cette source hospitalière sur place, les policiers atteints souffrent pour l'essentiel de blessures superficielles à la tête et au visage. Deux adolescents ont pour leur part été touchés aux jambes. Tous les blessés sont sortis de l'hôpital le même jour, a-t-elle ajouté. Dans les rues, les vestiges de affrontements entre jeunes et policiers étaient visibles jeudi matin à Siliana : arbres calcinés, panneaux d'indications arrachés, restes de barricades et projectiles jonchaient le sol.

Des dizaines de jeunes ont attaqué les forces de l'ordre mercredi après-midi, alors que la région observait une grève générale pour marquer le 1er anniversaire de la violente répression d'un mouvement social qui avait fait plus de 300 blessés. Les heurts ont continué jusque tard dans la nuit, mais jeudi matin le calme est revenu, le grand marché hebdomadaire y fonctionnant normalement.

Trois régions tunisiennes ont été paralysées mercredi par des grèves pour dénoncer entre autre les disparités de développement, la misère et le chômage, facteurs clés de la révolution de 2011.

Gouvernement accusé de tous les maux

Outre Siliana, des violences ont éclaté à Gafsa (centre), région minière très pauvre où les bureaux du parti islamiste Ennahda au pouvoir ont été incendiés. L'économie tunisienne est minée par les conflits sociaux à répétition, l'essor de violences jihadistes et l'absence d'institutions pérennes depuis près de trois ans. Ce contexte est aggravé par une crise politique qui paralyse le fonctionnement du pays depuis l'assassinat en juillet d'un opposant, attribué à la mouvance jihadiste.

Le gouvernement, dirigé par les islamistes d'Ennahda, s'est engagé fin octobre à démissionner pour résoudre l'impasse, mais il est toujours en place, islamistes et opposants ne parvenant pas à s'entendre sur le nom d'un Premier ministre indépendant.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.