Présentation du projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle

Présentation du projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle

Le 28 novembre 2013 à 12h10

Modifié 28 novembre 2013 à 12h10

Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid a présenté, mardi 26 novembre, le projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle devant la Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants.

La nouvelle Constitution a érigé le Conseil constitutionnel en une Cour constitutionnelle investie de prérogatives et compétences plus élargies concernant, notamment, la conformité des décisions avec la Constitution et la validité des élections des membres du Parlement et des opérations de scrutin.

La Cour tranche dans le caractère législatif ou organique des textes soumis à son appréciation et dans tous différends découlant du rejet par le gouvernement de propositions ou amendements qu'il estime illégal.

Le chef de gouvernement a la possibilité de demander l'avis de la Cour constitutionnelle sur l'interprétation de toute disposition constitutionnelle.

En parallèle avec ces attributions, la Constitution a conféré à la Cour constitutionnelle la mission de contrôle de la conformité des accords internationaux avec la Constitution.

En outre, le citoyen a le droit de saisir la Cour constitutionnelle pour signaler l'inconstitutionnalité d'une loi, dont l'application dans un différend soumis à la justice, pourrait porter atteinte à ses droits et libertés constitutionnelles.

Par ailleurs, les membres de la Cour vont jouir d'un régime spécial et de plusieurs garanties pour préserver leur indépendance et neutralité, avec à leur tête le mode de leur nomination. La Cour sera ainsi composée de douze membres, six seront nommés par le Roi par dahir, trois par la Chambre des représentants et trois par la Chambre des conseillers pour une durée de neuf ans.

Le tiers de chaque catégorie des membres de la Cour sera renouvelé tous les trois ans et le président de la Cour sera nommé par le Roi par dahir parmi les membres de cette Cour.

Le projet de loi prévoit également l'incompatibilité du mandat du membre de la Cour constitutionnelle avec celui des membres du gouvernement, du parlement et du Conseil économique, social et environnemental et toute instances et établissement évoqués dans le titre 12 de la Constitution.

Le projet, qui prévoit plusieurs engagements à respecter par les membres de la Cour, a également interdit le cumul entre le mandat de membre de la Cour avec toute autre fonction publique ou privé.

La réunion de la Commission de justice, de législation et des droits de l'homme a été marquée par le retrait par le groupe du parti de la justice et du développement d'une proposition de loi relative à ce même sujet.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.