Le Maroc, hub régional en Afrique pour Viadeo
Avec 3 millions d’utilisateurs en Afrique dont le tiers au Maroc, Viadeo a élaboré une nouvelle vision qui fait du royaume son hub régional. Le point avec Dan Serfaty, directeur général et cofondateur de Viadeo.

Le Maroc, hub régional en Afrique pour Viadeo
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Meriem Elouar
Le 28 octobre 2013 à 17h42
Modifié 28 octobre 2013 à 17h42Avec 3 millions d’utilisateurs en Afrique dont le tiers au Maroc, Viadeo a élaboré une nouvelle vision qui fait du royaume son hub régional. Le point avec Dan Serfaty, directeur général et cofondateur de Viadeo.
Le groupe Viadeo, 2ème réseau social professionnel à l’échelle mondiale comptant 55 millions de membres dans 186 pays aspire à augmenter sa visibilité en Afrique. Pour cela, il renforce son positionnement sur le continent en faisant du Maroc son hub régional.
Le groupe ne s’est installé au Maroc qu’en 2012 et revendique d’ores et déjà 1 million d’utilisateurs dans le pays, soit le tiers des utilisateurs africains.
«Le Maroc est la principale porte d’entrée pour les entreprises qui veulent se développer en Afrique »
« La base où il faut être pour développer l’Afrique de manière efficace, c’est le Maroc » souligne Dan Serfaty, DG et cofondateur du groupe. Et ce, en prenant compte la logistique, le développement économique et la présence des principaux acteurs locaux francophones.
De son côté, Chams Eddine Diagne, directeur Afrique de Viadeo, souligne l’appétit des Marocains pour les nouvelles technologies. Il estime que dans un pays qui compte 16 millions d’internautes dont 85% utilisent les réseaux sociaux, le potentiel est énorme.
Viadeo, réseau social résolument local
« Dans chaque pays, l’utilisateur doit nous identifier comme un réseau social professionnel local » insiste Dan Serfaty. Et d’ajouter que le cœur de marché de Viadeo est le business local, afin d’assurer une granularité et une forte pénétration dans le pays. C’est la stratégie à travers laquelle Viadeo s’est initié sa création en 2004. Il s’agit d’une micro segmentation des marchés.
Bientôt 10% du total des internautes marocains seront sur Viadeo et pour intensifier les abonnements, la plateforme joue la carte de la proximité. Elle met d’abord une place une version arabe. « Cette initiative exclusive, a pour objectif de démocratiser l’accès aux opportunités d’emploi d’une part. Et d’autre part de démontrer la volonté de Viadeo de s’adapter aux besoins et usages locaux », a déclaré Chams Eddine Diagne à Médias 24.
En plus, sachant que le secteur de l’emploi constitue l’ADN d’un réseau social professionnel, la stratégie de Viadeo consiste à signer des partenariats avec des entreprises, universités, associations et organisations locales, afin de renforcer l’employabilité des jeunes en Afrique francophone.
A titre d’exemple, mardi 29 octobre, à l’occasion du Séminaire interrégional de l’employabilité qui se tiendra à Marrakech, sera signé un partenariat stratégique et local avec l’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’emploi au Maroc, en l’occurrence l’Anapec. Viadeo a ainsi pour objectif de délivrer l’information aux entrepreneurs locaux et aux utilisateurs à la recherche d’opportunités de travail et/ou de réseautage local.
« Pour sa stratégie de développement, Viadeo développera des acquisitions technologiques nationales ou internationales ou encore établira des partenariats avec des sites d’informations spécifiques pour diffuser de l’information à ses membres », conclut Dan Serfaty.
En bref, la plateforme a la particularité de s’adapter à son marché et se focaliser dans le local. Contrairement à son grand concurrent LinkedIn qui suit une démarche internationale.
Le compte premium désormais gratuit
Plus besoin de débourser de l’argent pour devenir un compte premium : Viadeo offre désormais l’abonnement premium sous réserve d’ajouter à son profil une photo, le compléter à plus de 65% et inviter 5 personnes à rejoindre Viadeo. Le compte premium donne la possibilité de découvrir qui a visité le profil, avoir une boîte mail pour communiquer en direct avec tous les membres Viadeo, des filtres de recherche pour optimiser les mises en relations, la création de groupes personnalisés, etc.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Meriem Elouar
Le 28 octobre 2013 à 17h42
Modifié 28 octobre 2013 à 17h42