Moussa Seck: sans nouvelles du principal témoin

Le 25 octobre 2013 à 13h42

Modifié 25 octobre 2013 à 13h42

Le Gadem (Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants) se déclare sans nouvelles du principal témoin de l’affaire Moussa Seck et exprime son inquiétude à ce sujet.

Mamadou Alpha Barry, l’un des colocataires de Moussa Seck, n’avait pas hésité à témoigner publiquement des conditions de la mort de ce ressortissant sénégalais, le 10 octobre dernier à l'hôpital de Tanger. Moussa Seck était tombé de l’appartement où il vivait avec 7 autres personnes au 4ème et dernier étage d'un immeuble du quartier de Boukhalef investi par les forces de sécurité qui y procédaient à une rafle. Malgré les témoignages de ses colocataires et voisins affirmant qu’il se trouvait seul avec des membres des forces de l’ordre au moment de sa chute, les autorités, avant toute enquête, ont conclu à une mort accidentelle. Avec le consulat général du Sénégal, elles ont organisées le rapatriement du corps alors qu’aucune autopsie, à notre connaissance, ne semble avoir été réalisée, poursuit le communiqué.

Mamadou Alpha Barry, arrêté dans la journée de lundi 21 octobre, a été détenu jusqu’au soir au soir au commissariat central de Tanger, puis le GADEM a perdu sa trace dans la nuit du 21 au 22 octobre. Après avoir alerté la presse, le Gadem a appris dans la journée du mardi 22 octobre qu’il a été placé en garde-à-vue en raison d’une plainte pour occupation illégale d’appartement, que sa garde-à-vue serait prolongée jusqu’au 23 octobre et qu’il serait alors présenté au Procureur du Roi. Toutefois, le lendemain, il n’a pas été présenté au Procureur mais transféré à Casablanca.

Le Gadem a reçu l’information le matin du jeudi 24 octobre qu’il avait à nouveau été transféré à Tanger en vue de sa libération. Pourtant, celui-ci demeure injoignable. La police se refuse à donner toute information le concernant, mais tout porte à croire que ce dernier est toujours détenu, selon le communiqué du Gadem.

Les raisons de sa détention prolongée demeurent sans explication. Il est le seul du groupe de personnes poursuivies pour « occupation illégale » à ne pas avoir été présenté au Procureur du Roi. Il est également le seul à être encore détenu quatre jours après son arrestation.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal