Tomate : une filière en perte d’énergie

Le 25 octobre 2013 à 13h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Selon une information relayée par la presse espagnole, la superficie de plants de tomates au Maroc baisse de 5% cette année. La production de concombre serait également en berne ; seul le piment se porterait bien.

Contacté par Médias 24, Omar Mounir, vice-président de l’APEFEL (Association Marocaine des Producteurs et Producteurs Exportateurs de Fruits et Légumes), confirme également que la campagne de la tomate n’a pas été excellente: «A l’heure actuelle, l’Europe n’a pas fini sa production et la nôtre vient tout juste de commencer ; il faut attendre le mois prochain pour se prononcer sur la campagne à venir».

Pourtant, ce professionnel admet que depuis 2008, la filière de la tomate constate de nombreuses pertes : «Chaque année, de nombreux petits agriculteurs mettent la clé sous la porte, et les structures les plus solides, si elles ne perdent pas, elles ne gagnent plus grand-chose non plus», explique-t-il.

La tomate, qui constitue avec les poivrons, les courgettes l’essentiel de la production marocaine de primeurs, risque de voir son prix grimper au cours des prochaines années, notamment avec le projet de loi de Finances 2014 qui prévoit de taxer les agriculteurs, jusque-là exonérés d’impôts.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.