Mutations des médecins, un casse-tête en attendant 2014

Le dossier épineux des affectations des médecins du secteur public a franchi un pas de plus. Le ministère de la Santé et les syndicats sont parvenus à se mettre d’accord. Mais rien n’est prévu pour 2014.  

Mutations des médecins, un casse-tête en attendant 2014

Le 25 juillet 2013 à 17h23

Modifié 25 juillet 2013 à 17h23

Le dossier épineux des affectations des médecins du secteur public a franchi un pas de plus. Le ministère de la Santé et les syndicats sont parvenus à se mettre d’accord. Mais rien n’est prévu pour 2014.  

Le ministère de la Santé et les sept syndicats représentatifs du secteur de la santé, à savoir la CDT, la FDT, l’UGTM, l’UNTM, l’UMT et l’ODT et le Syndicat indépendant des médecins du secteur public, sont enfin arrivés à un accord concernant la gestion des mouvements de mutation des fonctionnaires.

Dans un communiqué parvenu le jeudi 25 juillet à Médias 24, le ministère de la Santé et les syndicats sont parvenus à trois accords au terme des négociations.

Le premier accord porte sur l’assainissement de tous les arriérés de mutations conformément à la circulaire établie en 2012, et concerne, notamment, les demandes de regroupement familial de l’année 2012, ainsi que les demandes de transfert des endroits isolés et leur réaffectation en personnel de santé. Ce premier accord prévoit aussi l’application des décisions de mutations prises en 2012.

Selon le même communiqué, cet accord bénéficiera à 460 médecins.

Les deuxième et troisième accords prévoient que le mouvement de mutation de 2013 sera mené conformément à la circulaire de 2012, sans modification dans la procédure, faisant suite à la volonté des syndicats. La circulaire prendra fin à compter de l’année 2014. Le choix de l’abandon de la circulaire actuellement en vigueur à partir de l’année 2014 est motivé par une volonté de corriger les défaillances du texte.

En effet, cette circulaire ne donne pas la priorité aux mutations depuis les régions isolées, elle ne règle pas, non plus, les difficultés liées aux demandes de regroupement familial, et ne permet finalement pas de résoudre le problème de la mauvaise allocation territoriale des ressources humaines. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles les décisions de transferts ont été suspendues en 2012. En tout cas, les parties s’engagent à élaborer les contenus d’une nouvelle circulaire avant la fin de l’année.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal