Fonction publique : le projet de plafonnement des hauts salaires suscite déjà des résistances
Un haut fonctionnaire touchera au maximum 100.000 DH nets par mois, indemnités comprises, si la proposition du groupe PJD au Parlement est adoptée. Elle alimente actuellement les débats. Les explications de Said Khairoun, président de la commission des Finances au Parlement.
Ce n’est encore qu’au stade d’une proposition de loi et le débat bat déjà son plein. Et pour cause ! Cette proposition traite de salaires, de primes et d’indemnités, bref d’argent. Les salaires des hauts cadres de la fonction et des établissements publics sont la pomme de la discorde.
Le groupe PJD au parlement vient de présenter une proposition de loi visant à réglementer l’ensemble des émoluments des hauts cadres dans la fonction et les établissements publics.
Jusqu’à présent, rien de bien polémique, sauf qu’il est question de plafonnement. «Effectivement, nous avons proposé un plafond de 100 000 DH par mois pour la plus haute fonction. Cette proposition est liée à la situation actuelle du Maroc. La part de la masse salariale dans le budget de l’Etat représente 98 milliards de DH », explique Said Khairoun, président de la commission parlementaire des finances et membre du groupe PJD.
Et de poursuivre : «les disparités de salaires sont grandes au sein de l’administration publique, entre le haut et le bas de l’échelle. Il y a un dysfonctionnement dans l’octroi des salaires et autres indemnités».
Un décret viendra fixer les salaires des responsables de la fonction publique
De même source, on apprend qu’un décret viendra par ailleurs et de toutes les façons, fixer l’ensemble des salaires et des émoluments des responsables de la fonction publique.
Quel accueil a reçu cette proposition au sein de la commission des Finances ? «On en avait déjà discuté dans le cadre du projet de loi de Finances 2013. Nous en avions également parlé avec le ministre des Finances. Il en a résulté que son département serait compétent en la matière pour la détermination des rémunérations dans l’administration. Et qu’en revanche, pour les hauts cadres des établissements publics, la compétence reviendrait au ministère de la modernisation de l’Administration publique», nous confie Said Khairoun.
Quelles sont les bases juridiques de ce dispositif ? «L’article 72 de la Constitution et l’avenant 2 de la loi organique portant sur la nomination des hauts cadres donnent la prérogative au Conseil du gouvernement des nominations à certains postes. Ces derniers sont notre cible», justifie le président de la commission des finances.
Si une telle procédure est adoptée, ne serait-ce pas comme certains l’affirment, une manière de faire fuir les compétences vers le secteur privé ? La réponse de notre interlocuteur est sans équivoque : «à combien s’élève le nombre de personnes qui perçoivent 100.000 DH de salaire dans le privé ? A moins qu’il ne s’agisse de grands groupes économiques et il n’y en a pas des masses. Cette rémunération de 100.000 DH est normale et juste», réplique notre interlocuteur. La levée de boucliers n’en est qu’à ses prémisses. A suivre.
à lire aussi
Article : Face aux rumeurs de faillite, Done.ma évoque une opération d'investissement en cours
Alors que son application est indisponible et que l’entreprise garde le silence depuis plusieurs jours, la start-up assure traverser une phase de transition pouvant durer de trois à six mois, liée à des discussions avec de potentiels nouveaux entrants au capital. Le point.
Article : Libye : à l'Union africaine, le Maroc remet l'accord de Skhirat au cœur du règlement politique
Devant le Conseil de paix et de sécurité, l’ambassadeur Mohamed Arrouchi a rappelé les efforts de médiation menés par le Royaume, des rencontres de Bouznika aux discussions plus récentes entre représentants de Tripoli et de l’Est libyen.
Article : Les prévisions météo pour ce mercredi 10 juin 2026
Voici les prévisions météo pour le mercredi 10 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est […]
Article : Grand Stade Hassan II : la “tente géante” de 115.000 places commence à se dessiner
Lors d’une visite organisée avec l’architecte Tarik Oualalou, plusieurs médias étrangers ont découvert un chantier déjà lancé à pleine cadence à Benslimane : 10.000 ouvriers mobilisés en permanence, 24 grues, quatre centrales à béton et une structure principale où les tribunes commencent déjà à apparaître.
Article : Mehdi Ouarti et Nabil Trifess rejoignent l’équipe dirigeante d’Auto Hall
Avec ces arrivées, le groupe automobile renforce deux maillons de son organisation interne, dans un contexte où les groupes automobiles doivent à la fois maîtriser leurs équilibres financiers et adapter leurs compétences aux mutations du marché.
Article : Eau potable : l’ONEE signe une lettre d’intention avec la BERD pour un financement de 250 millions d’euros
Prévu en deux tranches et accompagné de subventions ainsi que d’une assistance technique, ce programme doit soutenir le Plan d’équipement 2025-2030 et renforcer la résilience des installations face au stress hydrique et aux effets du changement climatique.