Le temps du festival : Mogador, une mine d'or

C’est le weekend ! Essaouira, l’air chaloupé, a célébré la 16ème édition du Festival Gnaoua et des musiques du monde, du 20 au 23 juin. Estivants, locaux et commerçants, tous y trouvent leur compte. Reportage sur les activités économiques en marge du festival.  

Le temps du festival : Mogador, une mine d'or

Le 23 juin 2013 à 17h38

Modifié 23 juin 2013 à 17h38

C’est le weekend ! Essaouira, l’air chaloupé, a célébré la 16ème édition du Festival Gnaoua et des musiques du monde, du 20 au 23 juin. Estivants, locaux et commerçants, tous y trouvent leur compte. Reportage sur les activités économiques en marge du festival.  

Bordant l’enceinte de la médina, un stand d’exposition regroupant quelques coopératives venues présenter leurs produits, œuvres ou réalisations. Dimanche sera le dernier jour d’exposition, l’occasion d’écouler ce qui reste encore dans les étalages. Touria est une des exposantes, membre d’une coopérative de production d’huile d’argan. Pour elle, le festival d’Essaouira fait partie des rares occasions où elle peut faire connaître son produit. « Hormis ce genre de foires, il est difficile de trouver des partenaires commerciaux,» nous confie-t-elle.

Quelques mètres plus loin, forçant l’étonnement, un restaurant bar animé affiche complet. Les clients attablés écoutent religieusement la musique entraînante d’une troupe de musiciens gabonais. « Il n’y a jamais autant de monde que lors du festival,» constate la chanteuse du groupe, au nom évocateur, Divine Parviendra.

Les propriétaires d’appartements destinés à la location se frottent les mains à leur tour, et pour cause, ils pratiquent des prix deux fois plus chers que la normale. Ainsi, le prix d’un deux chambre plus salon qui, au cours de l’année, coûte environ 300 DH/nuit, passe à plus de 500 DH durant les 4 jours du festival.

Najat, une propriétaire d’appartements dans le quartier Chaabi, nous explique les raisons de cette hausse : « Comprenez ! La plupart du temps, quand ils arrivent en printemps ou durant l’automne, les visiteurs étrangers préfèrent être logés à l’hôtel. Mais durant le festival, ils ne trouvent d’autres endroits que les appartements. Ce n’est pas une aubaine pour nous, c’est seulement un moyen de combler, un tant soit peu, le manque d’affluence constaté durant l’année ».

Du coup, les commerces de quartier ne sont pas non plus en reste, leurs prix sont revus à la hausse. Pour certains, le prix du pain est 30 centimes plus cher, et la facture du sucre est plutôt salée, 8 DH le kilo au lieu des 6,50 DH habituels … etc. Bref, le plaisir du voyage a décidément un prix !

Dans les rues de la ville, une bande de jeunes Souiris au look facétieusement insolent, courtisent quelques touristes françaises et espagnoles en mal de compagnie. « La nationalité, mon frère ! » nous lance un Don Juan entre deux clins d’œil.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.