Le Maroc invité d'honneur du Salon international de la logistique de Barcelone

Le Maroc sera l'invité d'honneur de la 15ème édition du Salon international de la logistique (SIL 2013) de Barcelone (nord-est de l'Espagne), qui aura lieu du 18 au 20 juin prochain, a-t-on appris auprès des organisateurs.  

Le Maroc invité d'honneur du Salon international de la logistique de Barcelone

Le 28 mai 2013 à 9h29

Modifié 28 mai 2013 à 9h29

Le Maroc sera l'invité d'honneur de la 15ème édition du Salon international de la logistique (SIL 2013) de Barcelone (nord-est de l'Espagne), qui aura lieu du 18 au 20 juin prochain, a-t-on appris auprès des organisateurs.  

Cette participation constitue une «bonne opportunité» pour les entreprises qui prendront part au salon pour nouer des contacts et établir les relations avec leurs homologues du Maroc, qui représente «la principale porte d'entrée vers l'Afrique», ont souligné les organisateurs, lors de la présentation de la prochaine édition du SIL.

Le Maroc a mis en œuvre une nouvelle stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique visant la mise en place de 70 plates-formes logistiques. Cette stratégie vise, entre autres, à ramener les coûts de la logistique à 15% du PIB à l'horizon 2015 contre 20% aujourd'hui, à contribuer au développement durable par la réduction des émissions de CO2 de 35% et à assurer la décongestion des routes et des villes avec la création de plusieurs zones logistiques. En outre, elle permettra de gagner 0.5 point de PIB par année, soit 5% en 10 ans.

Cette stratégie, qui va générer entre 36.000 et 40.000 emplois d'ici 2015, porte sur la réalisation de 70 plateformes logistiques dans plusieurs villes et touchera, à l'horizon 2030, 3300 ha et 18 villes marocaines.

Considéré comme deuxième Salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL de Barcelone est le point de rencontres de toute l'activité logistique du Sud de l'Europe, du bassin méditerranéen mais aussi de l'Amérique latine et de l'Asie du sud-est.

Le salon sera marqué par la célébration du dixième anniversaire du Forum méditerranéen de la logistique et des transports, au cours duquel les participants discuteront de sujets d'intérêt commun et de la nouvelle politique sectorielle et de la logistique des transports dans la région méditerranéenne.

Outre le Maroc et l'Espagne, plusieurs pays prendront part à ce salon, le premier du genre dédié au secteur de la logistique en Espagne et dans le Sud de la Méditerranée, comme la Turquie, la Russie, le Pérou, la Chine, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et Taïwan.

Organisé par le Consortium de la Zone Franche de Barcelone, le SIL devra accueillir lors de cette édition près de 600 entreprises spécialisées dans le transport et la logistique, contre 500 firmes lors de la précédente édition.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.