17e édition du Forum pharmaceutique international
Du 30 mai au 1er juin, Marrakech arbitra la 17e édition du Forum pharmaceutique international. L’édition de cette année est placée sous le signe de «la coopération sud-sud».
Organisé au Palais des congrès Ryad Mogador Agdal à Marrakech, le forum regroupe près de 1.500 participants représentant cette année, et pour la première fois, en plus des pays africains francophones, les pays africains anglophones, les pays du Bassin Méditerranéen, les pays du golf, la Belgique et le Canada.
La 17e édition du forum pharmaceutique international est organisé avec la participation du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, par le biais de Maroc Export, Ofec/Médical Expo pharma et l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique.
Des personnalités internationales du domaine de la santé et du médicament des pays concernés sont également conviées à cet événement qui offrira un espace de rencontres, d’échanges et de concertations sur le domaine de la santé d’une manière générale et de la Pharmacie en particulier.
Le programme des deux journées portera entre autres sur la situation de l’officine et de l’industrie pharmaceutique, les apports économique et techniques des médicaments génériques et l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique.
à lire aussi
Article : Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc
Adopté par la Tweede Kamer à 144 voix sur 150, le texte doit encore passer devant le Sénat néerlandais, tandis que Rabat l’a déjà validé.
Article : Des responsables d’entreprises françaises reçus à Rabat autour des opportunités d’investissement au Maroc
En visite d’étude du 8 au 12 juin 2026, la délégation a échangé avec Rachid Talbi Alami sur le climat des affaires, les grands chantiers du Royaume et ses initiatives africaines, dont l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et le gazoduc Maroc-Nigeria.
Article : Batteries : le chinois Camel Group place le Maroc au cœur de sa stratégie industrielle mondiale
Dans son plan 2026-2030, le fabricant asiatique prévoit d’accélérer la construction d’une base locale dans le cadre d’un dispositif "3+N" articulé autour de la Chine, de la Malaisie et du Royaume.
Article : Le suédois Trelleborg inaugure à Nouaceur une usine aéronautique de 130 MDH
Implanté à Midparc, le nouveau site fabriquera des systèmes d’étanchéité destinés aux avions et au spatial. Il devrait créer entre 150 et 200 emplois qualifiés et devient la deuxième implantation du groupe au Maroc, après Kénitra.
Article : Première : à Dakhla, l’École française Odette du Puigaudeau organise les épreuves du baccalauréat
Créé en 2012, l’établissement accueille aujourd’hui 241 élèves, de la petite section à la terminale. Cette année, 33 candidats ont pu passer l’examen directement dans leur ville, sans devoir se déplacer vers un autre centre.
Article : À Kariat Ba Mohamed, une affaire présumée d’exploitation sexuelle de mineures suscite l’émoi
Selon des sources locales, deux adolescentes issues d’un milieu précaire seraient concernées par le dossier, dans lequel sept personnes feraient l’objet de poursuites ou de mesures de détention. L’AMDH a saisi le procureur général près la cour d’appel de Fès pour demander des éclaircissements.