Suède: cinquième nuit d'incidents en banlieue de Stockholm
Au moins neuf véhicules ont été la proie des flammes tandis que deux écoles et un commissariat de police connaissaient des départs d'incendie tôt vendredi lors de la cinquième nuit consécutive d'incidents dans la banlieue pauvre de Stockholm à forte population étrangère.
Huit personnes ont été appréhendées au cours de ces incidents, mais aucun blessé n'a été dénombré, a indiqué vendredi matin la police suédoise à l'agence TT. Dans la banlieue de Rinkeby, théâtre de nombreux incidents depuis le début de la semaine, six voitures ont brulé, dont cinq entièrement, selon un photographe de l'AFP sur place. Trois autres véhicules ont été incendiés à Norsborg tandis que l'incendie d'un commissariat de police à Aelvsjoe était rapidement maîtrisé.
Entre 300 et 500 personnes étaient rassemblées autour des véhicules en flammes, a déclaré la police suédoise à TT. Selon les pompiers, deux écoles, la première à Tensta et la deuxième à Kista, près de Husby, d'où les troubles sont partis, ont également été incendiées, mais les sinistres rapidement circonscrits. Des policiers ont été caillassés, à Sodertaelje (sud de Stockholm), alors qu'ils intervenaient après avoir été informés de la présence de voitures incendiées.
La nuit précédente, les pompiers avaient indiqué avoir été appelé sur quelque 90 feux différents. Ces violences ont provoqué un débat en Suède sur l'intégration des immigrés, qui représentent environ 15% de la population, se concentrent dans les quartiers pauvres des grandes villes du pays et connaissent un taux de chômage plus important que le reste de la population. A Husby, le taux de chômage atteignait ainsi 8,8% en 2012, contre 3,6% à Stockholm.
Les troubles auraient pour origine la mort à Husby, un quartier défavorisé de la capitale, d'un habitant de 69 ans abattu par la police à son domicile. La police a dit avoir été incapable de raisonner cet homme armé et a plaidé la légitime défense.
Selon des responsables associatifs locaux cités dans la presse, les auteurs des troubles reprochent aux forces de l'ordre leur racisme. Ces derniers accusaient des policiers d'avoir lancé des insultes comme « clochards », « singes » ou « sales nègres ». La police a appelé les éventuelles victimes à porter plainte et tenté de minimiser la gravité des violences.
« Tout blessé est une tragédie, toute voiture brûlée est un échec de la société (...) mais Stockholm n'est pas en train de brûler », a souligné un responsable de la police de la capitale, Ulf Johansson.
« Nous sommes en train de devenir peu à peu comme les autres pays », a affirmé de son côté Aje Carlbom, anthropologue social à l'université de Malmoe. « Vivre en tant que jeune dans ces endroits de ségrégation peut se révéler très difficile sous beaucoup d'aspects. Vous n'avez pratiquement aucun contact avec les autres Suédois et la plupart du temps, je ne pense pas que vous ayez une bonne compréhension de la société suédoise », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre conservateur Fredrik Reinfeldt, fervent partisan de l'accueil des immigrés, a voulu donner devant le Parlement l'image d'une nation unie. « Je pense qu'il est dangereux de vouloir dépeindre la Suède avec une capitale séparée de ses banlieues. Je ne pense pas que ce soit vrai. Je pense que la ligne qui nous divise traverse Husby, entre une population majoritaire et à côté un petit groupe de fauteurs de trouble », a-t-il déclaré jeudi.
En raison de sa politique d'immigration libérale, la Suède est devenue ces dernières décennies l'une des premières destinations des immigrants en Europe, dont des ressortissants d'Irak, d'Afghanistan, de Somalie, des Balkans et récemment de Syrie. De graves incidents comparables à ceux se déroulant actuellement avaient déjà eu lieu en 2010 à Rinkeby et en 2008 à Malmoe (sud) où un centre culturel islamique avait été fermé.
à lire aussi
Article : OPCVM : le court terme continue de séduire les investisseurs
Depuis le début de l’année, l’industrie a encore gagné près de 42 MMDH pour atteindre 827,1 MMDH d’encours. Mais derrière cette progression, l’argent ne se répartit pas au hasard : la prudence, les taux et le contexte international continuent de guider les arbitrages. Détails.
Article : Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales
Les électeurs non encore inscrits, ceux qui auront atteint 18 ans le jour du scrutin, ainsi que les personnes ayant changé de commune de résidence sont appelés à déposer ou actualiser leur demande via le portail dédié ou auprès des autorités locales.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,96%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 10 juin 2026 en nette baisse. Le MASI a reculé de 1,96% à 18.142,55 points, dans un volume de 283,38 MDH.
Article : Mondial 2026 : Romain Saïss rejoint l'équipe des consultants de beIN Sports
Le capitaine des Lions de l’Atlas en 2022 fera partie d’un dispositif de plus de 80 intervenants mobilisés par le diffuseur qatari dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. La couverture prévoit les 104 matchs en direct, six chaînes dédiées et jusqu’à 17 heures de programmes quotidiens.
Article : La proptech marocaine Agenz lève 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance
La proptech marocaine Agenz annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars destinée à soutenir son développement et à renforcer sa plateforme immobilière. L’opération intervient dans un marché encore fragmenté et en quête de modernisation, où la digitalisation des transactions et des données immobilières est en cours de structuration.
Article : Tourisme : Marrakech bat encore des records, les hôteliers regardent déjà vers 2027
Avec 1,65 million de visiteurs et 4,7 millions de nuitées entre janvier et mai, la capitale touristique du Royaume confirme une puissance d’attraction devenue sans équivalent dans le pays. Mais derrière l’euphorie des chiffres, les professionnels du secteur mettent en avant la capacité du prochain gouvernement à maintenir le même engagement en faveur du tourisme. Explications.