img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

R+6, une piste pour booster le logement pour classe moyenne

Le ministre de l’Habitat propose de porter à R+6 la hauteur des constructions dédiées à la classe moyenne et d’ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisme.  

R+6, une piste pour booster le logement pour classe moyenne
Nabila Fathi
Le 14 mai 2013 à 12h06 | Modifié 14 mai 2013 à 12h06

Nabil Benabdallah ne se décourage pas. Il tient mordicus à son logement pour les classes moyennes et il l’a fait savoir lors du débat sur l’habitat organisé lundi 13 mai par notre confrère « La Vie éco ». Ainsi, pendant une réunion tenue il y a une dizaine de jours avec les représentants de la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers), le ministre de l’Habitat a présenté une nouvelle offre afin d’encourager les professionnels de la pierre à investir dans ce type de programmes.

La proposition en question apporte deux nouveautés : la première concerne la verticalité. En autorisant des constructions du type R+6, le département de tutelle agit directement sur la densité et permet aux promoteurs de produire plus d’unités sur une même superficie, donc de dégager une meilleure rentabilité.  

Le deuxième point porte sur le foncier. Nabil Benabdallah promet d’ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisme afin de pouvoir mobiliser un maximum de terrains publics. Une proposition bien accueillie par les promoteurs immobiliers qui insistent toutefois sur la nécessité de mettre à leur disposition du foncier brut non viabilisé. « Cela permettra de maîtriser les coûts », explique Youssef Iben Mansour, président de la FNPI.

Rappelons que plus de quatre mois se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur de la loi des finances, sans que le produit logement pour la classe moyenne ne montre des signes de succès. Les promoteurs immobiliers le boudent pour «manque de rentabilité». Ils avaient proposé, vainement, d’augmenter le prix de vente de 1.000 DH/m2. La loi des finances le fixe à 5.000 DH HT/m2.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ocp
Nabila Fathi
Le 14 mai 2013 à 12h06

à lire aussi

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca

Nouveau jalon pour l’International Broadcasting Center qui diffusera le signal nécessaire aux retransmissions radiotélévisées des matchs du Mondial.

Jazzablanca revient avec 50 concerts et une programmation enrichie
Quoi de neuf

Article : Jazzablanca revient avec 50 concerts et une programmation enrichie

Du 2 au 11 juillet, Jazzablanca revient pour une 19e édition placée sous le signe de l’ouverture et de l’expérience festivalière. Avec 50 concerts répartis entre Anfa Park et le parc de la Ligue arabe, le rendez-vous casablancais mise sur une programmation éclectique réunissant grandes stars internationales, artistes émergents et talents marocains.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité