Dossier Cet article est issu du dossier «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients» Voir le dossier

Quoi de neuf Maroc-UE : projet de collaboration sur l’adaptation de la recherche agricole et forestière aux enjeux de la transition écologique

Le 24 avril 2024 à 13h09

Modifié 24 avril 2024 à 15h09

Un acte d’engagement pour un nouveau projet d’appui à l’adaptation de la formation et de la recherche agricole et forestière marocaine aux enjeux de la transition écologique, nommé Ibtikar (innovation) a été signé, le mardi 23 avril à Meknès, entre le Maroc et l’Union européenne.

Les deux parties étaient représentées respectivement par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Maroc, et Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

Concrètement, les deux parties partenaires se sont engagées à appuyer un nouveau projet de collaboration avec le consortium de formation et de recherche agricole et forestière, réunissant l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès (ENAM) et l’École nationale forestière d'ingénieurs (ENFI).

Dans le détail, le projet Ibtikar, d’un montant de 43 millions de DH (4 millions d’euros) financé par l’Union européenne, et d’une durée de trois ans et demi, vise quatre objectifs principaux :

  • L’adaptation des cursus aux défis de la transition écologique et la formation d’une nouvelle génération d’élèves, d’enseignants, agricoles et forestiers aux pratiques et systèmes de production durables et mieux préparés aux défis du climat.
  • La consolidation d’un cadre de recherche collaborative, orientée vers les enjeux de la transition écologique et du changement climatique, ainsi que la co-construction et la validation des résultats de la recherche en vue d’assurer la durabilité des systèmes alimentaires et forestiers.
  • La diffusion des compétences et des savoirs pour et entre acteurs, ainsi que la vulgarisation des itinéraires techniques adaptés à la transition écologique.
  • La conception et mise en œuvre d’un dispositif d’incubation, en plus des modules de formations initiales et continues portant sur l’entrepreneuriat autour des filières de production/consommation durables.

Pour rappel, le projet s’inscrit dans le cadre du programme "Al Ard Al Khadraa" [Terre Verte], financé par l’Union européenne, d’un montant total de 115 millions d’euros. Il contribue ainsi aux objectifs de durabilité et d’inclusion socio-économique des politiques agricoles et forestières, en appui aux stratégies "Génération Green" et "Forêts du Maroc".

Le programme est déployé  dans quatre régions agroforestières pilotes : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Drâa Tafilalet et l’Oriental.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.