χ

L’absentéisme au Maroc, un mal bien présent !

Le 27 avril 2022 à 13h12

L'absentéisme est un phénomène qui touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité. La pandémie du Covid 19 a démontré l'impact dévastateur que peut générer une maladie physique sur les collaborateurs.

C’est un sujet qui mérite d’être pris au sérieux car il peut entraîner de lourdes conséquences pour les entreprises : baisse de productivité, problèmes d’organisation, désengagement des équipes…

Il faut donc bien appréhender le phénomène tout au long de l’année pour en limiter les risques et pouvoir réagir efficacement le moment venu.

Les conséquences pour les entreprises

– Désorganisation.

– Augmentation du travail pour les autres salaries.

– Impact négatif sur le climat social de l’entreprise.

– Baisse de productivité.

– Baisse de rentabilité.

– Coûts supplémentaires.

– Retards de livraison et problèmes de qualité.

Quelles solutions pour lutter ?

Il n’existe pas de modèle unique applicable à tous concernant l’absentéisme. Chaque entreprise possède ses propres spécificités.

La taille, les profils des effectifs ou encore l’organisation font partie d’une somme d’éléments à considérer pour comprendre votre problématique et établir un diagnostic précis de vos besoins. Une fois cette étape effectuée, vous serez en mesure d’y apporter des réponses adaptées. Cela peut consister à faire évoluer votre management et votre communication interne, à développer de nouveaux outils, à imaginer des actions de stimulation pour vos équipes…

Mais aussi à mettre en place des process pour le remplacement des absents, particulièrement lorsqu’ils occupent des postes stratégiques. Une chose est sûre, une gestion efficace de l’absentéisme ne se résume pas à une seule méthode. Elle nécessite tout un ensemble d’actions complémentaires pour atteindre durablement vos objectifs. Si cela peut vous paraître complexe au premier abord, faire appel à un partenaire en ressources humaines pour vous accompagner vous simplifiera grandement la tâche, tout en vous garantissant un retour sur votre investissement.

L’expert en RH au Maroc passe à l’action

Conscient de sa mission d’accompagnement envers les entreprises, Tectra, expert en ressources humaines au Maroc a récemment décidé de faire de la lutte contre l’absentéisme une de ses priorités.

Avec près de 20 ans d’expérience et 27 agences au sein du Maroc, Tectra a décidé de partager son savoir-faire à travers un livre blanc téléchargeable en ligne gratuitement. Ce livre intitulé « 10 conseils pour lutter contre l’absentéisme » évoque certains principes de management, de méthodologie mais également des actions concrètes pour limiter le phénomène au sein de votre entreprise.

SCANNEZ LE CODE POUR TELECHARGER VOTRE LIVRE BLANC GRATUITEMENT

Une analyse gratuite

Tectra a également développé une offre spécifique intégrant systématiquement la réalisation d’un diagnostic gratuit au sein de l’entreprise.

L’objectif de ce diagnostic est multiple. Il permettra en premier lieu d’identifier les besoins de l’entreprise et les attentes de la direction RH, de comprendre les enjeux stratégiques et d’analyser sa problématique en ressources humaines. Ce service offert est une étape préalable incontournable pour développer par la suite un plan d’action pertinent et efficace.

Une offre sur-mesure

Tous les packages incluant ce diagnostic gratuit sont regroupés dans une offre globale intitulée « Flex ». Ces packages présentent la particularité d’offrir des services évolutifs en fonction des différentes problématiques rencontrées par les entreprises. Trois étapes viennent ainsi compléter l’analyse initiale :

– Etape 1 : Proposition d’une solution adaptée aux besoins

Nous personnalisons notre offre en fonction des résultats du diagnostic préétabli et de vos enjeux prioritaires.

– Etape 2 : La proposition d’approche

Elle sera curative à travers la constitution d’un vivier de profils, ou préventive par l’anticipation et la présentation des compétences clés.

– Etape 3 : La concrétisation de la mission

Avec présentation de CV détaillés ainsi que la remise et la négociation des conventions spécifiques.

« Il est très difficile d’analyser les faiblesses de sa propre gestion des ressources humaines sans le recul nécessaire. Ce livre est un premier pas. » Roland Gaudiau – Président directeur général et fondateur du groupe Tectra.

« Nous avons développé ce livre pour sensibiliser au phénomène grandissant de l’absentéisme et aider les entreprises à mieux cerner leurs axes de progression. » Claudia Gaudiau-Francisco – Secrétaire générale du groupe Tectra ».

Le 27 avril 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.