Hicham Alj

CEO de Thales Maroc

Innover pour le futur du secteur spatial

Le 8 mars 2023 à 19h26

Modifié 8 mars 2023 à 19h26

Dans le domaine de l'espace, les gouvernements, les institutions et les entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, livrer et fonctionner des systèmes satellitaires qui les aident à géolocaliser et à connecter les personnes et les objets, partout, à observer notre planète, à sécuriser et à défendre, à explorer notre système solaire.

Depuis plus de 40 ans, nos ingénieurs développent des solutions de haute technologie pour les télécommunications, la navigation, l'observation de la Terre, la surveillance, l'exploration, la surveillance de l'environnement et les infrastructures orbitales. Jetons un coup d'œil sur certaines activités principales de l'entreprise, en concentrant sur ses principales réalisations en 2022.

L’espace pour se connecter : leader du marché des satellites de télécommunications géostationnaires

Le marché des communications par satellite est en constante évolution. Les constructeurs de satellites développent des solutions sur mesure pour pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins des opérateurs. Les attentes des utilisateurs finaux sont bien connues : une connectivité en tout lieu et à tout moment, y compris pour les connectivités mobiles, et un accès à une quantité accrue de données. Il reste le problème non résolu des « zones blanches », des zones isolées et mal desservies, où l’accès à la fibre optique est inexistant. Les télécommunications, les systèmes de communications numériques en particulier, offrent une excellente alternative pour répondre à la demande dans un marché extrêmement concurrentiel et en évolution rapide.

En 2022, Thales Alenia Space a connu un grand succès sur le marché des télécommunications en remportant 6 satellites géostationnaires comme maître d'œuvre, dont 5 basés sur la solution définie par logiciel et ultra-flexible : Space Inspire. La solution Space Inspire est entièrement reprogrammable en orbite.  Elle offrira une grande flexibilité aux opérateurs de télécommunications qui recherchent ce type de solution depuis de nombreuses années.

Ce n'est pas un mystère si des opérateurs de premier plan comme SES, Intelsat, Arabsat ou Eutelsat ont choisi cette solution puisqu'elle correspond parfaitement à leurs nouvelles attentes. Avec 6 satellites remportés à notre entreprise sur les 10 accessibles sur le marché ouvert, Thales Alenia Space a détenu 60% du marché et est devenue désormais leader sur le marché des télécommunications. Toujours en 2022, EUTELSAT KONNECT VHTS, le plus puissant satellite de télécommunications jamais réalisé en Europe, a été lancé avec succès par Arianespace. Le satellite d'Eutelsat offrira des services de connectivité à très haut débit à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il contribuera également à réduire le fracture numérique en Europe, en fournissant une connectivité satellitaire équivalente à celle de la fibre optique dans les zones blanches. Ce satellite, dont on se souviendra longtemps, a été construit par Thales Alenia Space.

L’espace pour observer et protéger : les vigies bienveillantes de l’espace protégeant notre planète

Comment pourrions-nous vivre dans un monde sans systèmes d'observation de la Terre? Depuis plusieurs décennies, les satellites d'observation de la Terre, que ce soit pour l'océanographie, les prévisions météorologiques ou la surveillance de l'environnement, sont d'une importance vitale pour les citoyens du monde entier. Les données qu'ils fournissent à la communauté scientifique permettent de mieux comprendre les mécanismes climatiques qui régissent notre planète. Les données ainsi obtenues peuvent véritablement sauver des vies humaines, surtout lorsque les éléments se déchaînent .

Avec les données dont ils disposent pour anticiper les catastrophes naturelles, les décideurs et organismes d’intervention sont en mesure de réagir rapidement pour activer les plans d'urgence, avertir les populations à risque et sécuriser les zones dangereuses.

Copernicus est le programme de surveillance de l'environnement le plus ambitieux au monde, avec 12 familles de satellites "Sentinel" destinés à l’observation de la Terre, des mers, lacs, océans et des régions polaires. Il comprend également des missions météorologiques ou mesurant les émissions de dioxyde de carbone atmosphérique produites par l’activité humaine. Le programme offre par ailleurs de nouvelles applications pour favoriser l'agriculture durable et la biodiversité. Un programme de cette ampleur est un important facteur de la capacité de l'Europe à mieux anticiper les conséquences du réchauffement climatique pour préserver notre planète. Les satellites et les segments sol sont construits par des maîtres d'œuvre européens pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Thales Alenia Space est un contributeur majeur à 11 des 12 missions du programme Copernicus de la Commission européenne.

Thales Alenia Space est également leader mondial de l'altimétrie. Nos altimètres radar volent sur des satellites d'océanographie de renommée mondiale, le dernier étant SWOT, un satellite franco-américain destiné à révolutionner l'océanographie et l'hydrologie continentale. Construit par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et en particulier par Thales Alenia Space pour le compte de la NASA et le CNES, le satellite SWOT a été lancé avec succès par SpaceX en décembre 2022.

Thales Alenia Space a toujours été à l'avant-garde des satellites météorologiques géostationnaires en Europe, avec 3 générations de satellites Meteosat à son actif, tous dédiés à la météorologie. Nos équipes travaillent en ce moment sur la Troisième Génération Meteosat, MTG, qui comprendra 4 satellites imageurs et 2 sondeurs atmosphériques.

Les imageurs seront équipés de détecteurs de foudre et les sondeurs auront la capacité de cartographier l'atmosphère en 3D. Une fois les 6 satellites MTG en orbite, Eumetsat bénéficiera des services de prévisions météorologiques les plus sophistiqués au monde. Le premier satellite imageur, surnommé MTG-I1, a été lancé avec succès, en décembre 2022, par Arianespace.

L’espace pour explorer : Retour durable sur la Lune

50 ans après la dernière mission du programme Apollo, le retour d’astronautes à destination de Lune est plus que jamais imminent. L'année dernière, la mission ARTEMIS I a connu un énorme succès. L'image de la Terre prise par la capsule Orion nous a donné l’impression que notre planète était à la fois précieuse et fragile. La mission sans équipage a permis de valider le bon fonctionnement de l'engin spatial. Cette mission préfigure Artemis 2, dont le lancement est prévu en 2024, avec de vrais astronautes à bord.

Artemis 2 sera en orbite autour de la lune mais n'atterrira pas à sa surface. Il faudra attendre 2025, avec Artemis 3, pour que l'Humanité puisse à nouveau marcher sur la Lune. Les ingénieurs de Thales Alenia Space sont fiers d'être à bord de la capsule Orion. Après avoir fourni une grande majorité du volume pressurisé de la Station Spatiale Internationale (ISS), nous avons été choisis pour construire 3 modules pressurisés destinés à la future station spatiale cislunaire Gateway.

Notre société fournira également les 2 premiers modules d’Axiom, la première station spatiale commerciale au monde.

Leader mondial dans le domaine des modules pressurisés, Thales Alenia Space a également contribué à de nombreuses missions emblématiques d'exploration à travers le système solaire, notamment Cassini-Huygens (Saturne), BepiColombo (Mercure), ExoMars (Mars), Euclid (étude de la matière noire et l'énergie noire de l'univers) pour n'en citer que quelques-unes.

De plus, Thales Alenia Space développe une nouvelle solution de véhicules dédiés à « on-orbit servicing ». Ces véhicules spatiaux seront en mesure d'effectuer un large éventail d'opérations en orbite, de l'inspection à l’extension de la vie opérationnelle d’un satellite, en passant par la manipulation robotique et la désorbitation de débris spatiaux.

L’espace pour voyager et naviguer : sauver des vies grâce à la géolocalisation

Nous n'utilisons plus de cartes papier pour nous déplacer en voiture; les systèmes de navigation par satellite d'aujourd'hui nous permettent de nous géolocaliser et  nous rendre en toute sécurité d’un point A à un point B. La géolocalisation permet également d'identifier avec précision les personnes à la dérive en mer ou dans d'autres situations dangereuses. Les systèmes de navigation par satellite sont utilisés dans les aéroports pour assister les pilotes lors des phases de décollage et d 'atterrissage.

Ils servent également à de nombreuses autres applications telles que le suivi des navires, la recherche et le sauvetage, l'Internet des objets (IoT) et l'agriculture. Et ils ont déjà contribué à sauver de nombreuses vies humaines. En tant qu’acteur majeur ai cœur  des programmes Galileo ou EGNOS, Thales Alenia Space a toujours été un pionnier dans le domaine des systèmes de navigation par satellite.

L’utilisation du système de navigation par satellite EGNOS est cruciale pour des applications nécessitant fiabilité et haute précision, comme c’est le cas pour l’atterrissage des aéronefs sur certains aéroports ou la navigation maritime sur des chenaux étroits. Thales Alenia Space a développé le système EGNOS dans le but d’améliorer les performances des systèmes de navigation par satellite (comme le GPS) partout en Europe.

Thales Alenia Space a continuellement amélioré le système terrestre pour assurer l’intégrité indispensable aux exigences de positionnement ultra précis et fiable d’applications nouvelles telles que l’autonomisation des systèmes de pilotage routier, ferroviaire et maritime. Les services associés à information garantie dits « Safety of Life » sont déjà mis en œuvre au profit de l’aviation.

Jusqu'à présent, Thales Alenia Space a effectué de nombreuses démonstrations en vol avec l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar, l'ASECNA. Celles-ci ont été concluantes et un système de navigation aérienne couvrant toute l'Afrique devrait être déployé dans un proche avenir. L’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI), s'est également tourné vers nous pour concevoir sa propre version d'EGNOS, KASS (Korea Augmentation Satellite System), qui fournira des services « Safety of Life » (sécurité de la vie) pour les secteurs aéronautique, ferroviaire, maritime et routier.

Thales Alenia Space a également développé le système d'antenne active MEOLUT Next utilisé aux fins de recherche et de sauvetage par satellite (Search & Rescue). Cette solution, réputée pour sa couverture et sa précision de positionnement exceptionnelles, permet à l'initiative intergouvernementale de recherche et de sauvetage par satellite COSPAS-SARSAT de sauver des centaines de vies chaque année.

Thales Alenia Space a pris part à toutes les phases de développement du système Galileo de première génération, en tant que responsable des activités de Support Système, du Segment sol de mission (GMS) et du Centre de sécurité GSF (Galileo Security Facility). En 2021, l'Agence spatiale européenne (ESA), agissant pour le compte de la Commission européenne, a attribué à Thales Alenia Space un contrat pour construire 6 des 12 nouveaux satellites de la constellation souveraine Galileo de seconde génération.

Thales Alenia Space a su capitaliser sur son expertise en matière de constellations et de systèmes de navigation pour adresser de nouveaux marchés – nécessitant de nouvelles capacités en termes de navigation et de géolocalisation - tels que Kinéis, première constellation française dédiée à l’internet des objets, ou Omnispace, dont les 2 deux premiers nanosatellites ont été fabriqués sous notre maîtrise d’œuvre. Ces programmes en rupture technologique sont menés à bien en coopération avec des PME et des start-ups.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca