La Bourse de Paris peine à rebondir après quatre jours de baisse

(AFP)

Le 13 octobre 2014

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse lundi (+0,12%), peinant à rebondir franchement après quatre séances de baisse et toujours préoccupée par un environnement économique morose en zone euro.

L'indice CAC 40 a pris 4,99 points à 4.078,70 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,4 milliards d'euros. Vendredi, il avait perdu 1,64%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 0,27% et Londres 0,41%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 0,23%.

Le marché parisien a conclu de justesse dans le vert une séance peu animée et au cours de laquelle il a beaucoup hésité sur la direction à suivre.

"La période actuelle est caractérisée par le doute, avec l'idée que la BCE (Banque centrale européenne) est peut-être arrivée au maximum face aux chiffres préoccupants en zone euro", explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Tout rebond du marché reste donc "très fragile", d'autant que la tendance de la Bourse de New York n'est pas non plus très favorable. Wall Street évoluait d'ailleurs en baisse en début de séance.

La séance n'a comporté par ailleurs aucun rendez-vous majeur, les investisseurs ignorant la publication avant l'ouverture d'un excédent commercial chinois qui a plus que doublé sur un an en septembre.

Les marchés souffrent depuis plusieurs séances d'une dégradation des perspectives de croissance en zone euro. Les leaders économiques mondiaux réunis à Washington ont largement débattu vendredi de la zone euro, dont plusieurs pays membres ont été égratignés par les agences de notation, et qui est menacée de récession et de déflation.

Le marché se prépare enfin à plusieurs publications d'entreprises aux Etats-Unis, qui vont se multiplier dans la semaine, avec les banques mardi.

"Il sera clairement difficile aux investisseurs de revenir sur les actifs en actions tant que le scénario de déflation, à la japonaise, ne pourra être totalement évincé en Europe et que des signaux plus positifs sur la croissance mondiale ne seront pas visibles", observe le courtier Aurel BGC.

Ce dernier estime toutefois qu'un "rebond des marchés actions est possible cette semaine sur des publications positives de sociétés américaines".

Parmi les valeurs, STMicroelectronics a chuté (-4,64% à 5,32 euros), pénalisé par un abaissement de recommandation par les analystes de JPMorgan.

Certaines valeurs cycliques, les plus sujettes aux aléas de la conjoncture, sont reparties à la hausse, à l'image d'ArcelorMittal (+2,19% à 9,86 euros), Vinci (+1,94% à 42,90 euros), Saint Gobain (+0,90% à 31,94 euros) et Schneider Electric (+1,10% à 55,98 euros).

Publicis a perdu 0,77% à 51,28 euros après l'annonce d'une prise de participation de 20% dans une société d'origine israélienne et cotée depuis l'été à la Bourse de Londres, Matomy Media Group, moyennant 40 millions de livres (52 millions d'euros).

Lagardère a lâché 0,62% à 19,18 euros. Le groupe a stoppé les négociations avec le fonds HIG Capital pour la reprise de sa filiale de distribution de presse LS Distribution, qu'il envisage désormais de vendre en plusieurs blocs, rapporte le quotidien Les Echos.

Ipsen a perdu 1,08% à 36,55 euros. Le groupe pharmaceutique a annoncé des résultats positifs dans une étude clinique de phase III portant sur l'injection sous-cutanée de son traitement du cancer de la prostate Décapeptyl.

Les valeurs bancaires ont résisté. BNP Paribas a terminé stable à 48,52 points, Crédit Agricole a pris à,14% à 11,10 euros et Société Générale 0,61% à 37,02 euros.

Enfin, Nexans s'est repris (+2,25% à 24,52 euros), après avoir souffert en début du mois en raison d'un avertissement sur résultat.

Euronext (Cac 40)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 13 octobre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.