Mouna Hachim publie un ouvrage inédit qui retrace l’histoire des villes du Maroc

Mouna Hachim publie un nouvel ouvrage inédit intitulé "Villes et histoires du Maroc (étymologie, historique et légendes)", un livre dictionnaire sur l’origine des villes marocaines.

Mouna Hachim publie un ouvrage inédit qui retrace l’histoire des villes du Maroc

Le 6 mai 2024 à 16h40

Modifié 6 mai 2024 à 17h25

Mouna Hachim publie un nouvel ouvrage inédit intitulé "Villes et histoires du Maroc (étymologie, historique et légendes)", un livre dictionnaire sur l’origine des villes marocaines.

"Quelle est l’origine des noms des villes et des villages du Maroc ? Que nous disent-ils sur l’histoire, la géographie, les langues, les modes de vie, les mentalités, la mémoire des anciens événements, les substrats culturels des civilisations présentes et passées ?" Villes et histoires du Maroc (étymologie, histoire et légendes), (éditions Sochepress) répond à ces interrogations avec plus de 460 entrées listées alphabétiquement. Il couvre ainsi toutes les régions du pays et mêle histoire, étymologie, ethnologie ainsi que d’inédites anecdotes et de passionnants récits mythiques.

Présentée sous la forme pratique d’un dictionnaire, cet ouvrage tente de livrer des pans essentiels à la compréhension de l’histoire du Maroc sous le prisme de la toponymie.

Les noms de lieux confirment en ce sens leur rôle de témoin de la diversité, et nous renseignent sur leurs auteurs que sont les peuples dont les langues et les cultures se sont interpénétrées avec des conséquences surprenantes en matière d’hybridation depuis l’ère antique jusqu’à nos jours.

Mouna Hachim est une chercheuse et une femme de lettres marocaine. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en littérature comparée de l’Université Hassan II de Casablanca, elle a travaillé deux ans à un projet doctoral avant de s’engager professionnellement dans le journalisme et la communication.

Elle est également l’auteure d’un roman, Les Enfants de la Chaouia (auto-édition, 2004) ; du Dictionnaire des noms de famille du Maroc (auto-édition, 2007), dont une nouvelle édition augmentée a été publiée en 2011 (Casablanca, éditions Le Fennec) ; de Chroniques insolites de notre histoireMaroc, des origines à 1907 (auto-édition, 2016), qui a fait l’objet d’une édition française en 2018 sous le titre Histoire inattendue du Maroc (Paris, éditions Erick Bonnier), et d’un roman historique, Les Manuscrits perdus (Paris, éditions Erick Bonnier, 2019).

Elle a écrit une série de Chroniques d’hier et d’aujourd’hui pour le journal L’Economiste de 2007 à 2012. Elle a aussi animé une chronique quotidienne intitulée "Secrets des noms de famille" sur Radio Atlantic de 2007 à 2009. Elle est encore l’auteure d’une série documentaire pour la chaîne télévisée Medi1 sur la "Route des origines" ("Triq el-Asl" en arabe) sur ses recherches sur la généalogie et les noms de famille du Maroc.

Mouna Hachim est par ailleurs engagée dans des actions citoyennes, notamment autour de la protection du patrimoine et de la ville de Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.