Mouna Hachim publie un ouvrage inédit qui retrace l’histoire des villes du Maroc
Mouna Hachim publie un nouvel ouvrage inédit intitulé "Villes et histoires du Maroc (étymologie, historique et légendes)", un livre dictionnaire sur l’origine des villes marocaines.
"Quelle est l’origine des noms des villes et des villages du Maroc ? Que nous disent-ils sur l’histoire, la géographie, les langues, les modes de vie, les mentalités, la mémoire des anciens événements, les substrats culturels des civilisations présentes et passées ?" Villes et histoires du Maroc (étymologie, histoire et légendes), (éditions Sochepress) répond à ces interrogations avec plus de 460 entrées listées alphabétiquement. Il couvre ainsi toutes les régions du pays et mêle histoire, étymologie, ethnologie ainsi que d’inédites anecdotes et de passionnants récits mythiques.
Présentée sous la forme pratique d’un dictionnaire, cet ouvrage tente de livrer des pans essentiels à la compréhension de l’histoire du Maroc sous le prisme de la toponymie.
Les noms de lieux confirment en ce sens leur rôle de témoin de la diversité, et nous renseignent sur leurs auteurs que sont les peuples dont les langues et les cultures se sont interpénétrées avec des conséquences surprenantes en matière d’hybridation depuis l’ère antique jusqu’à nos jours.
Mouna Hachim est une chercheuse et une femme de lettres marocaine. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en littérature comparée de l’Université Hassan II de Casablanca, elle a travaillé deux ans à un projet doctoral avant de s’engager professionnellement dans le journalisme et la communication.
Elle est également l’auteure d’un roman, Les Enfants de la Chaouia (auto-édition, 2004) ; du Dictionnaire des noms de famille du Maroc (auto-édition, 2007), dont une nouvelle édition augmentée a été publiée en 2011 (Casablanca, éditions Le Fennec) ; de Chroniques insolites de notre histoire – Maroc, des origines à 1907 (auto-édition, 2016), qui a fait l’objet d’une édition française en 2018 sous le titre Histoire inattendue du Maroc (Paris, éditions Erick Bonnier), et d’un roman historique, Les Manuscrits perdus (Paris, éditions Erick Bonnier, 2019).
Elle a écrit une série de Chroniques d’hier et d’aujourd’hui pour le journal L’Economiste de 2007 à 2012. Elle a aussi animé une chronique quotidienne intitulée "Secrets des noms de famille" sur Radio Atlantic de 2007 à 2009. Elle est encore l’auteure d’une série documentaire pour la chaîne télévisée Medi1 sur la "Route des origines" ("Triq el-Asl" en arabe) sur ses recherches sur la généalogie et les noms de famille du Maroc.
Mouna Hachim est par ailleurs engagée dans des actions citoyennes, notamment autour de la protection du patrimoine et de la ville de Casablanca.
à lire aussi
Article : Équipementier : pourquoi le Maroc peut réclamer beaucoup plus à Puma
Signé en 2019, le partenariat entre la FRMF et Puma ne correspond plus au nouveau poids des Lions de l’Atlas dans le football continental et mondial. Entre le parcours historique au Mondial 2022, la place du Maroc dans le Top 10 mondial, le sacre continental et la perspective de 2030, la sélection nationale a changé de dimension. Puma paie-t-il encore le Maroc à sa juste valeur ?
Article : Réforme des prix des médicaments : les principales mesures de la version finale du décret
Près d'un an après son annonce au Parlement par le ministre de la Santé, le décret réformant les prix des médicaments est enfin inscrit à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement prévu ce jeudi 9 juillet. Voici les principales dispositions de sa version finale.
Article : Mines : les projets de cuivre ouverts à l'investissement par l'ONHYM
Le cuivre n'a jamais valu aussi cher, et le Maroc entend en profiter. Autour du modèle de partenariat de l'ONHYM, projets d'exploration et unités industrielles dessinent une chaîne de valeur intégrée, de la mine à la cathode.
Article : École privée, logement, viande rouge : pourquoi les aides publiques peuvent nourrir la hausse des prix
Le crédit d’impôt pour les frais de scolarité proposé par le RNI relance une vieille question de politique économique. Une aide à la consommation améliore-t-elle réellement le pouvoir d’achat ou finit-elle par être absorbée par les prix ? Dans des marchés peu régulés, où l’offre est limitée et où la formation des prix reste opaque, la réponse n’est jamais automatique. L’argent public, censé soutenir les ménages, n’atteint pas toujours pleinement sa cible.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,93% le 8 juillet 2026
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 8 juillet 2026 en baisse. Le MASI a cédé 0,93% à 18.055,63 points, dans un volume global de 2,67 MMDH.
Article : Fonds des justiciables : la Cour des comptes contrôlera enfin les caisses des avocats
Les caisses des avocats, qui gèrent les fonds déposés par les justiciables auprès des avocats, seront désormais soumis au contrôle de la Cour des comptes, une mesure adoptée après de longs débats au Parlement.