La Bourse de Paris attendue en hausse après son plongeon lié à l'Ukraine

(AFP)

Le 4 mars 2014

La Bourse de Paris devrait récupérer un peu de terrain mardi au lendemain de sa chute liée à la crise ukrainienne, dans un contexte néanmoins toujours tendu avec l'arrivée prévue à Kiev dans la journée de John Kerry.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,86% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Lundi, l'indice a perdu 2,66%, effaçant tous les gains empochés depuis 10 jours pour finir à 4.290,87 points.

Dans le sillage de toutes les places mondiales, la Bourse de New York a également tremblé, mais sans s'effondrer. Le Dow Jones a ainsi cédé 0,94% et le Nasdaq 0,72%.

Le fait que les indices américains ont en partie effacé leurs pertes en fin de séance "et qu'en Asie les marchés ont été plus stables devrait permettre aux marchés européens d'ouvrir en hausse ce matin. En particulier après les informations rapportant que le président Poutine a ordonné à ses troupes en man?uvres proches de la frontière ukrainienne de revenir à leurs bases", a noté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Alors que les Etats-Unis ont suspendu lundi leur coopération militaire avec la Russie avant l'arrivée mardi à Kiev du secrétaire d'Etat John Kerry, le président russe Vladimir Poutine a ordonné aux troupes russes qui effectuaient des exercices militaires inopinés depuis mercredi de rentrer dans leurs bases, a annoncé mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

M. Poutine avait ordonné mercredi une inspection surprise des troupes des districts militaires de l'Ouest, non loin de l'Ukraine, et du Centre, pour vérifier leur aptitude au combat. Cette opération devait durer jusqu'au 3 mars et mobiliser 150.000 soldats.

"Le plongeon des marchés hier a mis dans l'ombre une amélioration marquée dans l'ISM manufacturier américain en février" et "ce qui se passe en Ukraine pourrait rendre désormais secondaires les publications statistiques, surtout si la crise dure, ce qui semble probable", a ajouté M. Hewson.

"La hausse des prix de l'énergie constitue une inquiétude plus grande encore, car en s'accompagnant d'une hausse des taux d'intérêt dans les pays émergents elle pourrait créer les conditions d'un grand mouvement de vente sur les marchés actions, en entamant sérieusement les marges des entreprises soumises à des coûts plus élevés et à un ralentissement de la croissance dans les économies émergentes", a-t-il encore observé.

Parmi les indicateurs attendus figurent les prix à la production industrielle en zone euro en janvier et le chômage en Espagne en février. Les ministres européens de l'Energie doivent par ailleurs se retrouver à Bruxelles pour une réunion qui prend un tout autre relief du fait de la crise ukrainienne.

VALEURS A SUIVRE

ARKEMA: Le groupe de chimie prévoit une performance opérationnelle en hausse cette année, après une chute de ses résultats en 2013, sous l'impact notamment des taux de change.

AIR FRANCE-KLM: La banque Barclays a abaissé sa recommandation à "sous-pondérer" contre "neutre" auparavant.

SECHE ENVIRONNEMENT: Le groupe spécialisé dans la gestion des déchets dangereux a annoncé un modeste bénéfice net en 2013, contre des pertes en 2012, mais sa rentabilité opérationnelle a reculé en raison de divers surcoûts.

NEOPOST: Le fournisseur d'équipements de traitement de courrier a annoncé lundi un chiffre d'affaires pour 2013 en hausse de 2,4%, à 1,09 milliard d'euros.

CARMAT: Le malade de 76 ans qui avait bénéficié de la première implantation d'un c?ur artificiel autonome conçu par la société est décédé dimanche, soixante-quinze jours après avoir reçu cette prothèse cardiaque porteuse de grands espoirs pour des patients ne pouvant bénéficier d'une greffe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 4 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.