Votre compte de paiement bientôt chez les opérateurs téléphoniques marocains

Sara El Hanafi | Le 20/3/2018 à 10:06

A travers la création de filiales, condition sine qua none pour l’obtention de l’agrément d’établissement de paiement, les opérateurs télécoms proposeront donc l’ouverture de comptes de paiement, et deviendront de réels acteurs du nouvel écosystème.

Les opérateurs téléphoniques marocains se lanceront tous les trois dans l’aventure des établissements de paiement. L’activité représente un véritable gisement de croissance qui va sûrement contrebalancer la saturation que connaît le marché des télécoms.

«L’étude des dossiers d’agréments pour les trois principaux opérateurs téléphoniques est en cours et le comité des établissements de crédits, qui se réunira prochainement, décidera du sort des demandes à l’instar des autres acteurs récemment agréés», nous confie Asmaa Bennani, Directrice du département de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et Inclusion financière à Bank Al-Maghrib.

A travers la création de filiales (condition sine qua none pour l’obtention de l’agrément d’établissement de paiement), les opérateurs télécoms proposeront donc l’ouverture de comptes de paiement, et deviendront de réels acteurs du nouvel écosystème.

Ces comptes de paiement chez votre opérateur téléphonique permettront:

-les virements,

-les prélèvements,

-le paiement par carte bancaire

-ou justement à travers le paiement mobile.

Outre le dépôt (cash in) et le retrait d’espèces (cash out), le compte de paiement permet également la réception d’indemnités ou des salaires.

Que ce soit Inwi, Orange ou Maroc Telecom, les trois auront sûrement une longueur d’avance dans le recrutement des clients désirant d'ouvrir des comptes de paiement, avec un parc de clientèle préexistant de grande taille, ainsi qu’avec la facilité d’approche et de prospection que leur confère leur activité. Car chaque wallet (portefeuille), de n’importe quel établissement de paiement de place, devra correspondre à un numéro de téléphone mobile, et que chaque numéro pourra disposer de plusieurs wallets. Bank Al-Maghrib a en effet misé sur le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Maroc (123% selon les dernières données disponibles) pour assurer une utilisation globale par tous. Il s'agira donc d'un pas décisif dans l'inclusion financière.

Les opérateurs téléphoniques constituent également une composante importante dans la définition des règles de place qui régiront, d'une autre part, le paiement mobile, un moyen de paiement dont tous les établissements de paiement pourront profiter: "Nous avons, avec l’ANRT et en collaboration avec les banques et les opérateurs télécoms, défini les règles de place régissant ce wallet [portefeuille détenu chez l'établissement de paiement, ndlr.] en tant que pré-requis pour la mise en œuvre effective de ce nouveau moyen de paiement interopérable et en temps réel".

Cette interopérabilité, qui permet à un utilisateur disposant d’un wallet chez l’établissement A, d'interagir avec un wallet de l’établissement B ou C; sera par ailleurs opérationnelle très prochainement : "Nous avons pris beaucoup de temps pour déterminer ses spécifications techniques", indique Mme. Bennani. Elle ajoute que le switch mobile, infrastructure qui permettra justement de router les informations d’un établissement A vers un établissement B, sera opérationnel dès la fin du mois d’avril prochain.

Rappelons que le paiement mobile permet de régler des achats avec son téléphone mobile. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un smartphone, juste un appareil quel qu'il soit. Le mobile est adossé à un compte de paiement. Cela fonctionne en approchant le téléphone d'un terminal monétique compatible, ou en effectuant un transfert d’argent de mobile à mobile. Le mobile devient une sorte de porte-monnaie virtuel qu’il est possible de recharger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.