SNEP : Dividende en progression de 40%

M.Ett | Le 29/3/2018 à 8:38

L’année 2017 a été un bon cru pour la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP). Ses résultats sont au beau fixe et son dividende est significativement en hausse. Détails. 

Le résultat net de la Snep s’est établi à 98,5 MDH en 2017, contre 67,6 MDH une année auparavant, soit une progression remarquable de 40%.

Notons qu’en 2017, la société a pu tirer profit de l’application des mesures de défense commerciale contre les importations du PVC en provenance des pays de l’Union Européenne.

Le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 7,9%, à 875,7 MDH contre 811,7 MDH l’an dernier. Le management souligne dans un communiqué que cette évolution intègre principalement un effet prix positif de 10,5% sur les produits vinyliques (PVC, Compound PVC) et de 7,6% sur les produits de l’électrolyse.

S’agissant du résultat d’exploitation, celui-ci a rebondi de 30%, à 93,6 MDH, "témoignant de la réussite de la stratégie de rationalisation industrielle et de l’efficacité énergétique menée par la société malgré le renchérissement de l’Ethylène de 19% et du Fuel de 31%", indique la société.

Le résultat financier s’est pour sa part amélioré en se situant à 31,5 MDH contre -11,1 MDH, et ce grâce à "la reprise financière de 51,8 MDH sur le stock d’actions détenues par la Snep dans le cadre de son programme de rachat", précise le management.

Suite à ces performances, la société en fait profiter ses actionnaires en proposant de distribuer un dividende en hausse de 40%, se situant à 7 DH par action au titre de l’exercice 2017 contre 5 DH par action une année auparavant. 

Pour 2018, la société reste confiante par rapport aux conditions de marché qui "devraient rester favorables, ce qui permettra à Snep de poursuivre sa politique de croissance avec notamment la réalisation de son programme de développement industriel", indique la société. 

Dans ce cadre-là, et pour permettre à la société de raffermir ses positions sur le marché national, le Conseil d’Administration compte réaliser le programme d’investissement de la deuxième étape devant porter sur une enveloppe d’environ 300 MDH destinée à augmenter la capacité de production annuelle à 140.000 tonnes de PVC et à 115.000 tonnes de Soude Caustique. 

Rappelons que la société a finalisé en 2017 le financement de la première étape du programme d’investissement par Leasing de 60 MDH et par fonds propres de 60 MDH, et ce afin d’augmenter la production annuelle du PVC à 90.000 tonnes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.