Les sociétés cotées ont perdu 50 milliards de DH de leur valeur en 2018

S.N. | Le 2/1/2019 à 11:40

La capitalisation boursière a chuté de 8% pour s’établir à 582 milliards de DH à la fin de l’année 2018. Boycott, baisse des résultats des sociétés cotées et perte de confiance des investisseurs ont été à l’origine de cette contre-performance. Un retour progressif des investisseurs est constaté mais il est encore tôt pour parler de reprise.

Après deux années haussières, la Bourse de Casablanca renoue avec la baisse. Le Masi, indice général du marché, a clôturé l’année 2018 avec une contre-performance de 8,27% contre une hausse de 6,39% en 2017.

Le volume des transactions a également reculé. Sur le marché central, les échanges d’actions ont totalisé 37,1 milliards de DH contre 39,5 milliards l’année précédente (-6%). Sur le marché de blocs, la baisse est plus prononcée : 8,8 milliards contre 24 milliards en 2017.

In fine, la capitalisation boursière, qui représente la valeur de marché des 76 entreprises cotées a chuté de 8% ou de 50 milliards de DH, passant à 582 milliards de DH.

Cette baisse résulte l’effondrement du cours de plusieurs valeurs importantes de la cote, dont les immobilières : -58% pour Alliance, - 48% pour Addoha, -35% pour Dar Saada.

Elle cache également de bonnes performances réalisées par des entreprises de taille petite ou moyenne, comme HPS (+54%), Dari Couspate (+40%) ou M2M Group (+24%).

Ces variations reflètent la volatilité qui a caractérisé le marché en 2018. Celle-ci a certes permis à certains de gagner de l’argent mais a induit des pertes pour beaucoup d’autres.

Il faut dire que les investisseurs en bourse n’avaient pas le moral en 2018. Après la publication en mars dernier de résultats 2017 favorables et conformes aux prévisions par les sociétés cotées, l’éclatement du mouvement de boycott de trois produits de grande consommation a renversé la tendance et installé un climat de crainte et d’attentisme sur le marché.

D’ailleurs, les indices se sont effondrés début mai, quelques jours après le début du mouvement.

Les investisseurs ont par la suite anticipé un recul des résultats semestriels 2018 des sociétés cotées, ce qui a maintenu la tendance baissière des cours. Finalement, les résultats semestriels publiés ont effectivement été en baisse.

Ces deux facteurs, auxquels s’ajoute le trait de certains investisseurs étrangers, ont pesé sur le marché dans un contexte économique peu favorable, marqué par un ralentissement de la croissance.

Retour progressif des investisseurs

Toutefois, à partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, une certaine stabilité des cours a été constatée. Selon des analystes, la correction opérée par les investisseurs en anticipation de la baisse des résultats semestriels était un peu exagérée et les cours se sont techniquement redressés.

De plus, les investisseurs reviennent progressivement sur le marché et se positionnent à l’achat tout en restant prudents. Pour un opérateur, la confiance se rétablit doucement.

(Evolution du MASI en 2018)

L’année 2019 sera-t-elle accompagnée d’une reprise ? Il est encore tôt pour le prédire, s’accordent à dire les spécialistes. Pour ces derniers, cela dépendra de plusieurs facteurs, dont les résultats 2018 des sociétés cotées, attendus en baisse ou en stagnation dans le meilleur des cas.

Si les réalisations sont conformes ou plus favorables que les prévisions, et si les dividendes annoncés sont généreux, une hausse des cours pourrait intervenir, mais l’on ne parlera de reprise que si la hausse est accompagnée de volumes de transactions importants.

Autre facteur, le comportement du marché des bons du Trésor. Si ce dernier est plus dynamique et offre aux investisseurs des rendements plus intéressants que ceux de 2017, il pourrait capter la demande au détriment du marché actions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.