La CMR fait un premier investissement dans le capital-risque

I. B. | Le 19/11/2019 à 16:15

Le fonds SEAF Morocco Growth fund (SMGF) a annoncé l’accueil de la Caisse Marocaine des Retraites en tant que nouvel investisseur institutionnel dans son capital, le 15 novembre 2019. Le tour de table du fonds est composé de la CCG, BMCE Bank, de l’USAID (Wise Venture Capital) et du groupe SEAF.

Créé dans le cadre du Fonds Innov Invest en 2018, SMFG est géré par SEAF Morocco Capital Partners, société de gestion agréée par l’AMMC et filiale du groupe Small Entreprise Assistance Funds (SEAF).

Le fonds a pour stratégie d'investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance et ciblant le marché marocain ou international. Cette assistance se fait au stade de création des startups, de post-création ou d’accélération de leur développement.

"En sa qualité d’investisseur institutionnel, la Caisse Marocaine des Retraites est en train d’opérer un ajustement dans sa stratégie de placement des Fonds de réserve qu’elle gère. En effet, dans un contexte des marchés financiers marqué par une forte baisse des rendements obligataires, il était nécessaire, pour nous, de chercher d’autres alternatives de placement afin que nous puissions améliorer, davantage, le rendement de nos investissements. Nous pensons, avec conviction, que le marché du Capital Risque offre, aujourd’hui, des rendements plus intéressants et une réelle opportunité pour les investisseurs institutionnels de contribuer au développement et à l’essor de notre économie. C’est dans cet esprit, qu’intervient cette prise de participation dans le Fonds d’investissement SMGF", a commenté Lotfi Boujendar, Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites.

"Promouvoir l’entrepreneuriat innovant sous la garantie de la CCG et en association avec un groupe prestigieux tel que SEAF, conforte de notre décision d’intégrer, dans des conditions optimales, le tour de table de SMGF" a ajouté la même source.

Le fonds vient adresser une problématique de financement de l’innovation et de la création d’entreprise qui constitue un élément manquant dans la chaine de valeur du financement des entreprises au Maroc. SMGF se positionne comme catalyseur de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et vise à améliorer le taux de transformation de l’intention entrepreneuriale en création d’entreprise et à accélérer les entreprises innovantes dans leur expansion géographique.

Depuis son lancement l'année dernière, le fonds a réalisé 3 investissements dans des stratups à savoir 3Dental (Healthtech spécialisée dans la dentisterie digitale), Edukaty (Edtech spécialisée dans les classes virtuelles) et MeilleurCreditImmo.ma (Comparateur et courtier de crédit immobilier en ligne).

SMGF prévoit d’annoncer deux nouveaux investissements dans les secteurs de la fintech et l’agritech avant la fin d’année 2019.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.