Établissements de paiement: Wafacash dévoile son offre

Sara El Hanafi | Le 6/7/2018 à 6:18

Wafacash est le premier établissement de paiement à dévoiler son offre, en attendant la publication de son agrément au Bulletin officiel, étape nécessaire pour démarrer effectivement l'activité.

Wafacash, récemment agréé en tant qu'établissement de paiement par Bank Al-Maghrib, a dévoilé le 5 juillet son offre de comptes de paiement et de paiement mobile, baptisée "Jibi".

Le spécialiste des services financiers attend toujours la publication de son agrément au Bulletin officiel, étape nécessaire pour qu'il puisse démarrer son activité.

Samira Khamlichi, Directrice générale de Wafacash, affirme toutefois que son établissement est prêt à exercer son activité normalement, et que l'on peut télécharger l'application de paiement mobile, ouvrir des comptes de paiement et effectuer les transactions qu'ils permettent "dès maintenant". Pour la décision d'agrément, "elle sera publiée dans les prochains jours", nous affirme-t-elle. Contacté par Le Boursier, un agent Wafacash affirme pour sa part que "le lancement est en cours".

Rappelons que les comptes de paiement autorisés par la loi sont au nombre de trois: Les comptes de paiement de type 1, plafonnés à 200 Dirhams, et qui peuvent être alimentés individuellement; et les comptes de paiement de type 2 et 3, plafonnés respectivement à 5.000 et 20.000 Dirhams, qui nécessitent le passage aux agences des établissements de paiement, en l'occurrence Wafacash.

Pour éviter toute confusion, les comptes de paiement de Wafacash et des établissements de paiement à venir diffèrent des "wallets" lancés par les banques récemment, qui sont adossés pour la majorité à des comptes bancaires et adressés à leur clientèle. Les comptes de paiement offrent une alternative aux comptes bancaires en particulier pour la clientèle non bancarisée, le but étant de minimiser l'usage du cash chez se segment, et l'intégrer dans le circuit financier dématérialisé.

Cela étant, les nouveaux comptes de paiement offriront les mêmes fonctionnalités que les wallets déjà proposés par les banques, aussi bien pour les particuliers que les commerçants.

En effet, pour les particuliers, l’application permet d’ouvrir un compte de paiement, de l’alimenter, de payer chez un commerçant, d’envoyer de l’argent vers un mobile ou une agence, de recevoir de l’argent, de payer en ligne, de consulter en temps réel l’historique de ses opérations, de géolocaliser toutes les agences offrant le service et enfin de simuler des frais de transfert.

Aux commerçants, Wafacash propose JibiPro, qui offre la possibilité d’ouvrir un compte de paiement commerçant, d’accepter le paiement par un client, d’envoyer de l’argent vers un compte bancaire, de l’alimenter, de régler un autre commerçant, de recharger un mobile, de payer une facture ou encore de consulter l’historique de ses opérations et de géolocaliser des agences.

JibiPro existe aussi pour les agents détaillants de Wafacash, qui peuvent effectuer toutes les opérations offertes à tous les commerçants en plus de la possibilité d’ouvrir des comptes de paiement pour la clientèle (type 1), d’accepter des versements sur des comptes de paiement et de permettre des retraits sur lesdits comptes de paiement.

D'une autre part, Samira Khamlichi confirme qu'à terme, la nouvelle solution sera payante mais à "quelques dirhams seulement". Elle indique que la grille des tarifs, et ce dans tout le système, sera finalisée après la mise en place de l'interopérabilité, attendue pour le second semestre de l'année.

La directrice générale de Wafacash indique que les outils de communication et de publicité pour Jibi seront lancés dès aujourd'hui. Ce qui donnera certainement une longueur d'avance à la filiale d'Attijariwafa bank en termes de placement de la nouvelle innovation chez le grand public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.