Compagnies minières: Forte volatilité des cours et perspectives incertaines

Mouna Ettazy | Le 12/7/2018 à 15:02

A l’échelle internationale, les cours des métaux ont connu une évolution mitigée depuis le début de l’année. Les analystes prévoyaient il y a quelques mois une fermeté des cours en 2018, mais il faut dire que les perspectives restent incertaines.

Depuis le début de l’année 2018, l’indice boursier regroupant les valeurs minières a perdu 7,81% (observé au 12 juillet 2018).

Cette contre-performance intervient dans un contexte de volatilité des cours des métaux à l'international durant le premier semestre de l’année en cours.

Les compagnies minières sont, bien évidemment, fortement exposées à cette volatilité. En 2017, elles ont pu tirer profit de l'évolution favorable des cours.

Pour 2018, la tendance est un peu mitigée, spécialement durant le premier semestre où les cours des métaux se sont raffermis pendant 3-4 mois avant de chuter. 

En détails, le cours de l’Argent a connu une hausse depuis le début de l’année en cours avant de dégringoler pendant la mi-juin 2018. Le cours de l’Or a connu quasiment la même évolution.

Evolution du cours de l'Argent

Source: London Metal Exchange

Evolution du cours de l'Or 


S’agissant du cours du Plomb, celui-ci a enregistré une baisse spécialement pendant le mois de février 2018 avant de connaître une légère reprise pendant le mois de mai qui a vite été avortée au cours du mois de juillet 2018.

Evolution du cours du Plomb

Source:  Les Echos Investir

Le Cuivre, lui aussi, a vu son cours augmenter depuis le début de l’année 2018 avant de reculer au cours du mois de juin après avoir atteint un pic.

Evolution du cours du Cuivre 

En gros, la majorité des métaux ont connu une baisse pendant la période juin-juillet 2018.

Selon un directeur d’investissement dans une grande compagnie d’assurance de la place, qui s'exprimait dans un précédent article, "avant, on tablait surtout sur le secteur minier, mais suite au Profit warning de SMI il s’avère que ce secteur est en train de faire marche-arrière".

Il importe de préciser que SMI a alerté sur ses résultats du premier semestre 2018, mais c'est surtout à cause de la baisse des teneurs des tonnages extraits.

N'empêche, "Le secteur des mines reste très volatil. Personne ne peut maîtriser l’évolution des cours des matières premières", estime-t-il. 

Les compagnies minières peuvent se rattraper au cours du 2ème semestre 2018

Dans le cadre de sa vision stratégique à horizon 2020, le groupe minier Managem compte se renforcer sur deux métaux, à savoir l’Or et le Cobalt. Pour le cobalt, l’objectif est d’augmenter la production de 30% et pour l’Or, Managem souhaite atteindre 250.000 onces tonnes par an à terme, soit 8 tonnes.

Toutefois, Dans son "stock guide" pour le mois d’avril 2018, BMCE Capital avait souligné qu’après la fermeture du site de Bakoudou ainsi que l’opportunité ratée d’acquisition de la mine de Bonikro en Côte d’Ivoire, la stratégie du groupe Managem concernant l’or pourrait accuser du retard.

S’agissant de sa filiale SMI, les analystes de BMCE Capital avaient prévu un recul des teneurs. 

Par ailleurs, la banque d’affaires avait estimé que le contexte international est favorable à la fermeté des cours des métaux ainsi que la flambée des cours du cobalt portés par les bonnes perspectives du marché des véhicules électriques

Pour CMT, la banque trouve que ses performances financières devraient être positivement impactées par la fermeté des niveaux de cours à court et moyen terme, notamment pour le zinc et le plomb.

Les prévisions d’évolution des cours des métaux restent incertaines. Les résultats semestriels qui seront bientôt publiés et les perspectives qui seront annoncées par les compagnies minières et les analystes pourront éclairer un peu les investisseurs sur l'orientation du secteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.