Addoha lance un emprunt obligataire de près de 600 MDH pour restructurer sa dette

| Le 16/2/2021 à 8:37

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, le 15 février 2021, un prospectus relatifs à l’émission par Addoha d’un emprunt obligataire réservé aux détenteurs de billets de trésorerie existants éligibles portant sur un montant maximal de 594 millions de DH.

Cet emprunt a pour principal objectif de rallonger la maturité de la dette de la société. Le remboursement sera effectué après 2 ans de différé d'amortissement de principal puis amortissement annuel linéaire sur 5 ans.

A rappeler qu'Addoha est habituée au reprofilage de la dette et aux hypothèques des biens immobiliers. Cela s'explique par les pressions sur sa trésorerie et par les difficultés du secteur immobilier qui se traduisent notamment à travers un recul de la demande et un stock d’invendus. Le secteur dans sa globalité connait des turbulences et souffre d'un manque de visibilité. Cette situation a empiré à cause de la crise économique

Et comme nous l'avait indiqué un analyste dans un article précédent, cette opération de restructuration de la dette «permettrait au groupe de ne pas rembourser dans l’immédiat sa dette pour respirer un peu. Il procède ainsi pour gagner du temps ».

Selon la note de cette opération, des protocoles d’accord ont été conclus le 18 janvier 2021 entre chaque détenteur de Billets de Trésorerie existants éligibles et l’Emetteur. Un contrat d’émission a été conclu le 2 février 2021 entre le grpoupe Addoha et le représentant de la masse des obligataires.

La période de souscription à cette opération s’étale du 22 au 24 février 2021 inclus.

Dans le détail, l’emprunt obligataire objet sera émis en 2 tranches :

> Une tranche A à taux fixe et négociable de gré à gré (non cotée) avec une prime de risque de 300 points de base. Cette tranche sera remboursable par amortissement annuel linéaire sur une durée de 7 ans dont 2 ans de période de différé en principal et portera sur un montant maximum de 594 MDH avec une valeur nominale de 100.000 DH par obligation ;

> Une tranche B à taux révisable annuellement et négociable de gré à gré (non cotée) avec une prime de risque de 300 points de base. Cette tranche sera remboursable par amortissement annuel linéaire sur une durée de 7 ans dont 2 ans de période de différé en principal et portera sur un montant maximum de maximum de 594 MDH avec une valeur nominale de 100.000 DH par obligation.

Ci-après les principales caractéristiques de cet emprunt :


Cet emprunt sera assorti des hypothèques ci-dessous:

> D’une hypothèque de premier rang, à hauteur d’un montant de 594.000.000 dirhams, sur la propriété dite « Ain Slim » située à Marrakech, constitué d’un terrain agricole d’une superficie de 283 ha 40 a 30 ca ;

> D’une hypothèque de cinquième rang, à hauteur d’un montant de 594.000.000 dirhams, sur la propriété dite « El Bahr » située à Sala Al Jadida, lieu-dit Bou Knadel, constitué d’un terrain nu comprenant des équipements de lotissement d’une superficie de 867.115 m².

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.